You are currently viewing Contrôle de la pourriture brune des pêches : traiter la pourriture brune des pêches

Cultiver des pêches dans un verger domestique peut être une grande récompense au moment de la récolte, à moins que vos arbres ne soient touchés par la pourriture brune. Les pêches atteintes de pourriture brune peuvent être complètement détruites et devenir non comestibles. Cette infection fongique peut être gérée avec des mesures de prévention et des fongicides.

Qu’est-ce que la pourriture brune du pêcher ?

La pourriture brune est une infection fongique qui peut affecter les pêches et autres fruits à noyau. La pourriture brune des pêches est causée par le champignon Monilinia fructicola . Il infecte les arbres en deux étapes. Pendant la floraison, les fleurs développeront des taches brunes et mourront rapidement. Recherchez la croissance fongique poussiéreuse sur les fleurs mortes et les chancres sur les rameaux.

L’infection peut également s’installer pendant la maturation des pêches, déclenchée par la croissance fongique sur les fleurs et les rameaux au printemps. Les pêches atteintes de pourriture brune présentent des taches brunes qui se propagent rapidement. L’infection se propage rapidement et fait pourrir des fruits entiers en quelques jours seulement. Finalement, une pêche affectée se ratatinera et tombera au sol. Il s’agit d’une source importante d’infection continue.

Méthodes de lutte contre la pourriture brune du pêcher

La pourriture brune des pêchers peut être traitée avec des fongicides, notamment le myclobutanil ou le captane, mais vous pouvez également prendre certaines mesures pour prévenir l’infection ou la gérer et la contrôler sans perdre trop de fruits.

L’infection commence à des températures aussi basses que 41 degrés F. (5 C), mais 77 degrés F. (25 C.) est la température idéale. L’eau sur les pétales et les brindilles est nécessaire pour que les infections commencent au printemps. Il est important d’éviter les arrosages en hauteur et de garder les arbres éclaircis de manière adéquate pour une bonne circulation de l’air et un bon séchage après les pluies.

De bonnes pratiques sanitaires dans le verger font partie des meilleures choses que vous puissiez faire pour contrôler la pourriture brune des pêches. Tous les fruits que vous éclaircissez sur l’arbre doivent être enlevés et détruits. Nettoyez sous les arbres à l’automne, après la récolte des pêches , et enlevez surtout les fruits pourris. Si vous voyez des signes d’infection dans les fleurs printanières qui se propagent aux rameaux, coupez les rameaux présentant des chancres pendant les mois d’été.

Les pruniers sauvages peuvent être une source importante d’infection par la pourriture brune, donc si vous avez eu des problèmes avec cette maladie, vérifiez les zones autour de votre verger. Si vous avez des prunes sauvages, les retirer peut aider à prévenir la maladie et à réduire les taux d’infection de vos arbres.

Lorsque vous récoltez des pêches sur un arbre touché par la pourriture brune, il peut être utile de plonger rapidement chaque fruit dans un bain-marie. Des études ont montré qu’une immersion de 30 à 60 secondes dans de l’eau à 140 degrés F. (60 C) réduit considérablement la pourriture du fruit. Conservez ensuite les fruits à des températures froides.

Laisser un commentaire