Les jardiniers savent que toutes sortes de maladies peuvent frapper leurs précieuses plantes. Dans le cas de la pourriture des racines d’Armillaria, les champignons en sont la cause sous-jacente et la maladie peut être mortelle. Les symptômes de la pourriture des racines d’Armillaria peuvent être sournois, commençant lentement avec une croissance ralentie et culminant avec la pourriture du bois et la mortalité. Reconnaître la maladie et mettre en œuvre un processus de lutte contre la pourriture des racines d’Armillaria peut ralentir la maladie. Plus d’informations peuvent être trouvées en lisant l’article ci-dessous.
Qu’est-ce que la pourriture des racines armillaire ?
Armillaria affecte de nombreuses plantes ornementales et comestibles. Qu’est-ce que la pourriture des racines d’Armillaria ? La maladie est présente dans toutes les régions tempérées et tropicales du monde. Les symptômes peuvent être difficiles à identifier car le champignon responsable de la maladie s’attaque aux racines profondément enfoncées dans le sol. Une fois que la maladie a commencé à progresser, il peut être difficile, voire impossible, d’arrêter ses effets.
L’Armillaria provient de son mycélium hébergé dans la terre. La maladie peut persister de nombreuses années avant l’apparition de symptômes aériens. Les symptômes typiques de la pourriture des racines d’Armillaria peuvent varier d’une espèce à l’autre, ce qui rend la maladie encore plus difficile à étouffer dans l’œuf. De plus, le champignon se propage dans les bosquets ou les peuplements d’arbres d’une plante à l’autre par l’intermédiaire de rhizomorphes , très similaires aux rhizomes racinaires.
Il peut également se propager lors d’un mouvement mécanique du sol et transférer des copeaux de bois malades. Cela rend la maladie encore plus insidieuse et difficile à gérer.
Symptômes de la pourriture des racines d’Armillaria
L’un des premiers symptômes de la maladie est généralement un feuillage flétri et mou. Les feuilles ou les aiguilles jaunissent et tombent, tandis que les membres supérieurs subissent un dépérissement. Le diagnostic définitif de la maladie peut nécessiter de couper le cambium de l’arbre affecté. Le champignon apparaît dans le cambium sous une couleur blanchâtre et dégage une odeur distincte de champignon. Les conifères affectés peuvent développer une récolte abondante de cônes, appelés cônes de stress, et tout arbre malade est sujet aux attaques d’autres maladies et insectes nuisibles.
Parmi les faits les plus intéressants sur la pourriture des racines d’Armillaria, citons sa présence naturelle dans le sol et sa relation symbiotique avec les arbres affectés. Les plantes soumises à un stress environnemental, à d’autres problèmes de maladies et situées dans des sites incorrects seront plus rapidement symptomatiques que les arbres en excellente santé. La lutte contre la pourriture des racines d’Armillaria dépend de la reconnaissance précoce des symptômes et de soins culturels de qualité supérieure pour les plantes malades.
Traitement de la pourriture des racines d’Armillaria
Malheureusement, il n’existe pas de traitement absolu contre la pourriture des racines d’Armillaria. La maladie peut être contrôlée par l’élimination systématique des arbres morts et des souches infectées. L’Armillaria a besoin d’une humidité constante pour survivre, et dans les plantations d’agrumes, l’excavation autour de la couronne racinaire a été un moyen de dissuasion efficace mais pas un remède ultime.
Il a été démontré que fournir d’excellents soins aux arbres augmente la vigueur et la santé, réduisant ainsi les symptômes de la plante. Dans les forêts à grande échelle, les peuplements affectés sont souvent enlevés et replantés avec des espèces naturellement résistantes à la maladie.
Parfois, des fumigants chimiques sont appliqués, réduisant ainsi la propagation de la maladie. Cette pratique n’est pas pratique pour le jardinier amateur, c’est pourquoi la gestion culturelle, l’élimination du matériel végétal infecté et un bon assainissement semblent être les meilleures options dans le paysage domestique.