You are currently viewing Qu'est-ce que l'herbe Maidencane – En savoir plus sur le contrôle de Maidencane dans les jardins

Maidencane ( Panicum hemitomon ) pousse à l’état sauvage dans une grande partie du sud-est des États-Unis. Bien qu’il s’agisse d’un aliment sauvage important pour les animaux, ses rhizomes tenaces se propagent facilement et rapidement et peuvent constituer une menace pour les plantes indigènes. Pour cette raison, la lutte contre les mauvaises herbes maidencane dans certaines régions est une nécessité. Il existe plusieurs méthodes différentes de contrôle de la maidencane. Celui qui vous convient dépend de la taille et de la gravité de l’infestation.

Qu’est-ce que Maidencane ?

Si vous vivez dans des régions côtières marécageuses du sud des États-Unis, vous reconnaissez probablement l’herbe de maidencane. Qu’est-ce que l’herbe de maidencane ? C’est un stabilisateur de sol riverain qui forme d’importantes colonies de racines pour les poissons et les invertébrés et qui est largement brouté par les cerfs et d’autres animaux. Il peut également s’agir d’une mauvaise herbe nuisible qui chasse les plantes indigènes et modifie les écosystèmes. Lorsque cela se produit, il est important de commencer à lutter contre la maidencane et de prévenir la perte d’habitat.

Maidencane est une graminée vivace qui pousse entre 2 et 6 pieds de hauteur (61 cm à 2 m). Les limbes sont lisses et glabres avec des gaines superposées qui s’inclinent par rapport à la feuille principale. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 12 pouces de long (31 cm) et un pouce de large (2,5 cm) et se rétrécir gracieusement. Les fleurs sont portées sur un épi étroit. Les têtes de graines sont délicates et voyagent avec le vent, mais beaucoup sont stériles.

La méthode la plus courante de propagation de la maidencane consiste à utiliser les rhizomes. Les rhizomes de Maidencane peuvent se déplacer à 2 pieds (61 cm) sous le sol et avoir une propagation similaire. Dans les zones où les conditions de croissance du Maidencane sont parfaites, la propagation de la plante peut être rapide et potentiellement dramatique, car la plante dévore des zones qui devraient avoir une flore plus diversifiée.

La plupart des jardiniers n’ont pas de maidencane dans les jardins, mais elle fait souvent partie de la ligne de flottaison dans les propriétés proches des lacs, des rivières, des marais et d’autres sites humides près de la côte. Les conditions idéales pour la croissance de la jeune fille sont des températures chaudes, une humidité constante et tolèrent presque tous les niveaux de lumière. Maidencane peut résister à n’importe quel pH du sol et peut même survivre à des situations anaérobies.

C’est une partie importante des marais flottants de Louisiane. Maidencane est également résistant au feu à moins que les rhizomes ne soient brûlés. Tant que les rhizomes restent humides et non brûlés, la plante se remettra facilement des incendies de forêt.

Contrôle de Maidencane

Contrôler les mauvaises herbes maidencane peut être délicat. En effet, même de petits morceaux de rhizome laissés sur place créeront une nouvelle colonie. Cela rend imprudent de tirer la main. Cependant, au fil du temps, une tonte ou un labourage régulier peut contrôler la plante en réduisant son apport d’énergie.

Les herbicides peuvent être efficaces, mais leur utilisation à proximité de l’eau peut être préjudiciable aux poissons et autres animaux aquatiques. De plus, de grandes peuplements de maidencane se décomposant dans l’eau peuvent réduire l’oxygène et causer d’autres problèmes.

Pour éloigner les peuplements sauvages de votre propriété, une barrière physique peut être nécessaire, située à au moins 2 pieds (61 cm) sous le sol. Une autre méthode potentielle de contrôle est l’utilisation de chèvres , mais soyez prudent : elles n’ont pas de règles et mangent également d’autres plantes.

Laisser un commentaire