Les dommages causés par la queue de framboisier deviennent plus visibles au début de l’été. Qu’est-ce qu’un horntail framboisier ? Ces guêpes des bois pondent leurs œufs dans les canneberges, et les larves s’enfouissent dans la tige et finissent par l’entourer. Les guêpes elles-mêmes ne sont pas nocives pour vos framboises, mais leurs petits causent des dégâts importants. Voici quelques conseils sur la façon de gérer les cornes de framboisier.
Informations sur le Horntail Framboise
Les larves de horntail de framboise sont comme des adolescents qui se déchaînent dans votre champ de baies. Bien que le parent soit à l’origine de ces ravageurs, ils ont peu d’effet sur les cannes à baies. La lutte contre les horntails du framboisier commence par le contrôle des adultes, l’élimination des plantes hôtes et la vigilance quant à l’identification des tiges infectées. Les plantes hôtes comprennent les ronces sauvages , les canneberges (comme la framboise et la mûre ) et la rose.
Puisque le contrôle commencerait par reconnaître les adultes et les empêcher de pondre, l’identification des signaux est utile. Les adultes mesurent environ ½ pouce (1 cm) de longueur, ont un corps étroit avec une coloration noire irisée et de très longues antennes. Les larves sont blanches avec des têtes brunes et mesurent 2,5 cm de long. Ils hivernent dans les tiges et les adultes émergent de petits trous dans la tige au début du printemps. Les larves ont également une épine courte et pointue à l’extrémité arrière, d’où vient le nom de l’espèce.
Les femelles insèrent leurs œufs sous l’épiderme lors des nouvelles pousses. Habituellement, elle ne dépose qu’un seul œuf par canne. Les œufs en forme de perles ont une extrémité pointue et se nymphosent à l’intérieur des cannes au début du printemps. Une fois larvaires, les larves creusent des tunnels en spirale le long de la canne. Les larves se nourrissent de cambium jusqu’à ce qu’elles atteignent l’extrémité de la pousse, où elles se régalent à la fois de cambium et de moelle, créant ainsi une chambre.
Les larves hivernantes plus âgées inverseront leur direction et creuseront un tunnel dans la moelle plus bas dans la canne où elles mâchouilleront une grande poche dans laquelle elles passeront l’hiver. L’alimentation et le creusement des tunnels provoquent le flétrissement des pointes des jeunes pousses. Cela est évident de juin à juillet. Les pointes tombantes et la présence d’une cicatrice d’ovipositeur, de couleur rougeâtre foncé, indiquent une infestation.
Le contrôle du horntail du framboisier est nécessaire dès qu’une pointe de pousse tombante est observée pour empêcher l’insecte d’encercler davantage la canne et de la tuer.
Comment gérer les Horntails de Framboise
Des plantes saines sont la première étape dans le contrôle du framboisier. La plupart des informations sur le framboisier ne recommandent pas de pesticides comme moyen de contrôle, mais si de fortes infestations sont fréquentes, utilisez des insecticides de contact au début du printemps.
Choisissez des produits qui ne nuisent pas aux insectes pollinisateurs. Dans la plupart des cas, les pratiques manuelles sont les plus utiles pour contrôler les framboisiers. Si seulement quelques cannes sont touchées, tuez les larves en pressant le bout de la canne.
Pour les infestations plus importantes, taillez les extrémités des cannes et détruisez le matériel végétal. Surveillez les cannes et retirez les pointes toutes les deux semaines pour empêcher les larves de mûrir et de s’enfouir dans la canne.