You are currently viewing Contrôle de la rouille de la tige de l'orge – Comment arrêter la rouille de la tige des plants d'orge

La rouille des tiges est une maladie économiquement importante car elle affecte et peut réduire considérablement le rendement du blé et de l’orge. La rouille de la tige de l’orge peut dévaster votre récolte si vous cultivez cette céréale, mais en être conscient et en reconnaître les signes dès le début peut vous aider à minimiser les dégâts.

Symptômes de la rouille de la tige de l’orge

La rouille noire est une maladie fongique qui affecte la production céréalière depuis plus de cent ans. Le champignon continue d’évoluer pour vaincre toute résistance naturelle de l’orge, de sorte que les variétés de céréales qui étaient autrefois résistantes à la maladie ne le sont peut-être plus.

Vous verrez les lésions caractéristiques de couleur rouille de l’orge avec la rouille des tiges sur les feuilles, les gaines des feuilles et les tiges. Les lésions sont de couleur rouge-orange à brune et sont allongées par rapport aux lésions de la rouille des feuilles, qui sont des taches plus petites.

La rouille des tiges provoquera également la déchirure des couches externes de tissus des tiges, des feuilles et des gaines des feuilles de l’orge. Cela devrait être visible à l’œil nu. Une distinction majeure entre les autres types de maladies de la rouille est que la rouille des tiges infecte les tiges de l’orge, contrairement aux autres maladies.

Comment traiter la rouille de la tige de l’orge

Parce qu’elle affecte plusieurs parties de la plante, la rouille de la tige de l’orge est plus dommageable que les autres maladies de la rouille. La perte de rendement à laquelle vous pouvez vous attendre dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, plus la maladie s’installe tôt, plus les dégâts seront graves. Les conditions météorologiques humides et chaudes peuvent également aggraver l’infection.

La lutte efficace contre la rouille de la tige de l’orge commence par l’utilisation de variétés de céréales présentant une certaine résistance aux maladies. Même ceux qui n’y résistent pas entièrement sont utiles car la maladie est plus susceptible de s’installer plus tard et, dans ce cas, une grande partie de la récolte peut être sauvée.

La maladie survit sur les grains contenant de l’orge auto-semée ou spontanée, puis se propage aux nouvelles plantes au printemps. Pour éviter cette propagation, vous pouvez supprimer la croissance supplémentaire. L’arrachage manuel, le pâturage et l’utilisation d’herbicides sont autant de moyens utiles pour se débarrasser des porteurs potentiels.

Enfin, vous pouvez traiter la rouille de la tige de l’orge lorsque vous la voyez sur vos grains. Des fongicides foliaires peuvent être appliqués pour gérer la maladie, et il est préférable de les utiliser aux premiers stades de l’infection. Il est également préférable de les appliquer entre l’émergence de la feuille étendard et la floraison pour obtenir les meilleurs résultats. Appliquer plus abondamment si les conditions météorologiques favorisent la maladie.

Laisser un commentaire