You are currently viewing Contrôle de la rouille des aiguilles d'épinette – Comment traiter la rouille des aiguilles d'épinette

Le jaune n’est pas une de mes couleurs préférées. En tant que jardinier, je devrais l’adorer – après tout, c’est la couleur du soleil. Cependant, du côté sombre du jardinage, cela signifie des problèmes lorsqu’une plante bien-aimée prend des nuances de jaune et lutte pour survivre. Il est souvent difficile de corriger ce problème une fois qu’il commence et cela peut désormais se faire de deux manières. La plante continue de vivre avec peu ou peut-être pas de correction de trajectoire, ou elle meurt malgré tous nos efforts.

J’étais à ce carrefour récemment avec les épinettes de mon boisé. Les aiguilles aux extrémités des branches jaunissaient, les branches inférieures étant les plus gravement touchées. Je me demandais ce que cela pourrait être et comment y remédier. J’ai conclu qu’il s’agissait de symptômes de rouille des aiguilles de l’épinette. Qu’est-ce que la rouille des aiguilles de l’épinette, demandez-vous ? Eh bien, poursuivons notre lecture pour en savoir plus et découvrir comment traiter la rouille des aiguilles de l’épinette.

Identifier la rouille des aiguilles de l’épinette

Alors, comment identifier la rouille des aiguilles de l’épinette ? Pardonnez le visuel, mais de loin, un arbre atteint de rouille des aiguilles de l’épinette me rappelle une personne aux pointes de cheveux givrées. Cette image de Guy Fieri de Food Network me vient à l’esprit ou même de Mark McGrath lorsque Sugar Ray était à son apogée dans les années 90. Mais vous avez probablement besoin de symptômes de rouille des aiguilles de l’épinette plus descriptifs que cela afin de procéder à une identification positive.

Qu’est-ce que la rouille des aiguilles de l’épinette ? Il existe deux champignons responsables de la rouille des aiguilles de l’épinette : Chrysomyxa weirii et Chrysomyxa ledicola . Bien que ces deux champignons favorisent les symptômes de la rouille des aiguilles de l’épinette chez les arbres, ils le font de manière légèrement différente. La plupart des espèces d’épinettes sont sensibles à la maladie, mais elle est plus répandue chez les épinettes blanches, noires et bleues.

Chrysomyxa weirii : La rouille des aiguilles de l’épinette causée par ce champignon est également connue sous le nom de coussin de Weir. La rouille causée par Chrysomyxa weirii est qualifiée d’autoïque. Cela signifie que le cycle de vie de la rouille des aiguilles se termine sans hôte supplémentaire. Donc, cela commence par l’épicéa et se termine par l’épicéa, il n’y a pas d’hôte intermédiaire.

Les aiguilles âgées d’un an présentent des taches ou des bandes jaune pâle à la fin de l’hiver ou au début du printemps, qui s’intensifient en couleur et développent plus tard des cloques jaune-orange d’apparence cireuse gonflées de spores de couleur rouille. Ces cloques finissent par se rompre et libèrent les spores, qui infectent la croissance nouvellement émergente, qui à son tour présentera des symptômes de rouille des aiguilles de l’épinette l’année suivante. Les aiguilles malades âgées d’un an tomberont prématurément de l’arbre peu de temps après avoir libéré les spores.

Chrysomyxa ledicola/Chrysomyxa ledi : La rouille des aiguilles de l’épinette provoquée par ces champignons est de nature « hétérocique ». Cela signifie que son cycle de vie dépend de plusieurs hôtes. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous êtes instruit sur le cycle de vie d’un champignon. La réponse est : c’est très important pour une gestion efficace de la maladie.

Les hôtes alternatifs de la rouille produite par Chrysomyxa ledicola sont le thé du Labrador ( Ledum groenlandicum ) et la feuille de cuir ( Chamaedaphne calyculata ). Le champignon hiverne sur le thé du Labrador et les feuilles de cuir et les spores sont produites et libérées par ces hôtes alternatifs au début de l’été. Les spores se déplacent par le vent et entrent en contact avec les épinettes, infectant ainsi les aiguilles de l’année en cours.

En juillet et août, les aiguilles de l’année en cours jaunissent et développent des cloques cireuses blanchâtres remplies de spores jaune-orange. Les spores libérées par ces pustules se déplacent par le vent et la pluie vers, vous l’aurez deviné, les hôtes alternatifs, où les spores germent et infectent les feuilles persistantes sur lesquelles elles hivernent. Les aiguilles de l’épinette malade tombent de l’arbre à la fin de l’été ou à l’automne.

Contrôle de la rouille des aiguilles d’épinette

La façon de traiter la rouille des aiguilles de l’épinette est probablement votre priorité si vous y avez déjà été confronté. Même si la rouille des aiguilles de l’épinette est causée par des champignons, un traitement fongicide n’est pas recommandé pour lutter contre la rouille des aiguilles de l’épinette. Pourquoi demandes-tu; car une fois que l’arbre présente des symptômes, il est déjà trop tard.

Les aiguilles sont déjà infectées et ne peuvent être guéries. Si vous envisagez des pulvérisations annuelles de fongicides afin d’être proactif contre la rouille des aiguilles de l’épinette, je vous le déconseille également, car les infections par la rouille des aiguilles de l’épinette sont difficiles à prévoir et ne se produisent pas chaque année. Il peut persister un an ou deux, mais il n’est pas connu pour prolonger excessivement sa durée de vie.

La rouille des aiguilles de l’épinette ne tue pas non plus les arbres; les dégâts sont avant tout esthétiques. Cela n’empêche pas non plus la formation de bourgeons sains aux extrémités des branches ni la production de nouvelles aiguilles l’année suivante. Si vous identifiez votre rouille comme étant causée par Chrysomyxa ledicola , vous pouvez retirer toutes les plantes de thé du Labrador et de feuilles de cuir (les hôtes alternatifs) qui se trouvent à moins de 1 000 pieds (304 m) de vos épinettes afin d’endiguer la propagation.

Laisser un commentaire