Si vous remarquez des excroissances vert-brun d’aspect inhabituel sur votre cèdre ou si vous avez une mauvaise récolte de pommes, vous avez peut-être été infecté par la maladie de la rouille du pommier. Même si cette maladie fongique cause plus de dégâts aux pommes qu’au cèdre , il est néanmoins important d’apprendre comment prévenir son apparition.
Qu’est-ce que la rouille du pommier de cèdre ?
La rouille du pommier, ou CAR, est une maladie fongique particulière qui affecte à la fois les pommiers et le cèdre rouge. Les spores d’un arbre n’affectent que l’autre et vice versa. Par exemple, les spores des pommiers n’infectent que le cèdre, tandis que les spores trouvées sur les cèdres n’affectent que les pommes. Cette maladie peut rapidement défolier les pommiers et provoquer des imperfections sur les fruits.
Signes de la maladie de la rouille du pommier
Le champignon CAR hiverne dans de grosses galles brunes (appelées pommes de cèdre). Après les pluies chaudes du printemps et pendant la phase de floraison du pommier rose, ces galles commencent à former des vrilles ressemblant à de la gélatine (telia) qui produisent en quelques mois des spores fongiques qui sont libérées en été. Ces spores voyagent, atterrissent et germent sur les pommiers selon un cycle continu de va-et-vient.
Bien qu’une humidité adéquate soit nécessaire avant que les pommes ne soient infectées, des lésions de rouille peuvent commencer à apparaître sur les feuilles et les fruits dans les une à deux semaines suivant l’infection. Chez le pommier, il apparaît d’abord sur le feuillage sous la forme de petites taches jaune verdâtre qui s’agrandissent progressivement, devenant jaune orangé à rouille, colorées d’une bande rouge. Le dessous des feuilles commence à former des lésions productrices de spores, qui ressemblent à des coupes. Ils peuvent également apparaître sur les jeunes fruits, entraînant des malformations du fruit.
Sur le cèdre, le feuillage supérieur et interne est infecté en été par de petites galles brun verdâtre. Ceux-ci continuent de croître, devenant brun foncé à l’automne, puis hivernant dans l’arbre jusqu’au printemps.
Contrôle de la rouille des pommes de cèdre
Bien qu’il existe des fongicides contre la rouille du pommier des cèdres, la meilleure méthode de contrôle consiste à empêcher la rouille du pommier des cèdres de se propager. Les galles peuvent être retirées des arbres avant d’atteindre le stade télia en les taillant des cèdres à la fin de l’hiver.
L’élimination de tout cèdre rouge à proximité (généralement dans un rayon de trois kilomètres) et l’utilisation de variétés de pommes résistantes peuvent également aider. Bien sûr, enlever tous les cèdres n’est peut-être pas pratique pour tout le monde, donc utiliser des fongicides contre la rouille du pommier serait alors votre meilleur recours. Ces fongicides doivent être appliqués périodiquement pendant le stade rose du développement des bourgeons du pommier et continués tout au long de la saison pour protéger les feuilles émergentes et les fruits en développement.
La plupart des programmes et fongicides recommandés sont disponibles auprès des services de vulgarisation locaux.