Par : Bonnie L. Grant
Les souris dans le jardin sont une nuisance et une menace potentielle pour la santé en raison des maladies qu’elles véhiculent. Il n’est pas rare d’avoir des souris dans le jardin, surtout lorsqu’il y a suffisamment de nourriture. Si vous vous demandez : « Les souris vont-elles manger mon potager ? La réponse est un oui retentissant. » Les souris sont opportunistes et les dégâts causés aux légumes sont l’un des problèmes courants des jardins de souris.
Identifier les dégâts causés par les souris dans le jardin
Identifier la présence de souris est la première étape pour démarrer le contrôle des souris de jardin. Les souris mangent des céréales mais sont également attirées par d’autres végétaux. Ils mangent de petites quantités de façon sporadique, provoquant une contamination et d’autres problèmes dans le jardin des souris. Jetez particulièrement un œil au maïs et aux courges . Il peut y avoir de petites égratignures sur leurs dents.
Les souris sont le plus souvent repérées la nuit ou tôt le matin, mais elles sortent parfois pendant la journée. Ils construisent des nids d’herbe et d’autres matériaux dans des espaces cachés. Les souris du jardin peuvent mesurer de 5 ½ à 7 pouces (14 à 18 cm) de long et sont de couleur brune à grise.
Comment se débarrasser des souris dans le jardin
Les pièges et les appâts sont les méthodes les plus courantes de contrôle des souris de jardin. Avant de choisir comment vous débarrasser des souris dans le jardin, tenez compte des autres facteurs affectés par les appâts et les pièges. L’animal de la famille peut être blessé par des pièges installés à l’air libre, alors assurez-vous de le placer sous une terrasse ou un vide sanitaire où les animaux domestiques ne peuvent pas entrer en contact avec les appareils. Les appâts doivent être utilisés dans des boîtiers à l’épreuve des animaux pour empêcher Fido d’entrer en contact avec les puissants poisons. Décider comment se débarrasser des souris dans le jardin doit prendre en compte la sécurité des enfants et des amis à quatre pattes.
La lutte contre les rongeurs extérieurs doit commencer par un nettoyage extérieur. Retirez les tas de débris où les souris peuvent se cacher et nicher. Ramassez tous les débris qui créent une couverture pour les souris. De bonnes pratiques culturelles peuvent réduire considérablement les problèmes de souris dans les jardins. L’extérieur de votre maison doit être complètement scellé afin que les souris ne s’échappent pas à l’intérieur de votre maison. Une fois le nettoyage terminé, il est temps de définir le contrôle du jardin de souris que vous avez sélectionné.
Il existe plusieurs styles de pièges, mais le piège à pression est le plus humain et le plus efficace. Les pièges sont installés dans les zones où des problèmes de jardin de souris ont été repérés. Appâtez le piège avec une gaze saturée de beurre de cacahuète, qui s’accrochera aux dents du rongeur et le retardera suffisamment longtemps pour que le piège fonctionne. Placez les pièges tous les 5 à 10 pieds (1,5 à 3 m) et remplacez l’appât tous les quelques jours pour le garder frais.
Les appâts sont un excellent moyen de réduire les souris dans le jardin et de protéger vos produits de leurs habitudes alimentaires. La plupart des appâts contiennent un anticoagulant, qui doit être utilisé dans une station d’appâtage pour empêcher les enfants et les animaux domestiques d’entrer en contact avec le poison. La plupart des appâts nécessitent que les souris se nourrissent pendant plusieurs jours avant d’être efficaces. Le brodifacoum et la bromadiolone sont des poisons à action rapide qui permettront de contrôler les souris des jardins après une seule tétée.
Si tout le reste échoue, vous pouvez avoir un chat.