La spirée japonaise est un petit arbuste originaire du Japon, de Corée et de Chine. Il s’est naturalisé dans une grande partie du nord-est, du sud-est et du Midwest des États-Unis. Dans certains États, sa croissance est devenue si incontrôlable qu’elle est considérée comme envahissante et les gens se demandent comment arrêter la propagation de la spirée japonaise. La gestion de la spirée japonaise ou d’autres méthodes de contrôle de la spirée repose sur la connaissance de la façon dont la plante se propage et se distribue.
À propos du contrôle de la spirée
La spirée japonaise est un arbuste vivace à feuilles caduques de la famille des roses. Il atteint généralement une hauteur de quatre à six pieds (1 à 2 m) de diamètre et de largeur. Il s’est adapté aux zones perturbées telles que celles situées le long des ruisseaux, des rivières, des lisières de forêts, des bords de routes, des champs et des zones de lignes électriques.
Elle peut rapidement envahir ces zones perturbées et dépasser les populations indigènes. Une plante peut produire des centaines de petites graines qui sont ensuite dispersées dans l’eau ou dans la terre. Ces graines sont viables pendant de nombreuses années, ce qui rend difficile la gestion de la spirée japonaise.
Comment contrôler la spirée japonaise
La spirée japonaise figure sur la liste des espèces envahissantes du Kentucky, du Maryland, de la Caroline du Nord, du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Tennessee et de la Virginie. Il pousse rapidement, formant des peuplements denses créant de l’ombre qui gêne la croissance des plantes indigènes et provoque un déséquilibre écologique. Une façon d’arrêter la propagation de cette plante est de ne pas la planter du tout. Cependant, étant donné que les graines survivent dans le sol pendant de nombreuses années, d’autres méthodes de contrôle doivent être utilisées.
Dans les zones où la population de spirée est clairsemée ou dans les zones écologiquement sensibles, un moyen d’arrêter la propagation de la spirée japonaise consiste à couper ou tondre la plante. Des tontes répétées de la plante envahissante ralentiront sa propagation mais ne l’éradiqueront pas.
Une fois la spirée coupée, elle repoussera avec vengeance. Cela signifie que cette méthode de gestion sera sans fin. Les tiges doivent être coupées au moins une fois par saison de croissance avant la production de graines, aussi près que possible du sol.
Une autre méthode de contrôle de la spirée consiste à utiliser des herbicides foliaires. Cela ne doit être envisagé que lorsque le risque pour les autres plantes est minime et lorsqu’il existe des peuplements vastes et denses de spirée.
Les applications foliaires peuvent être effectuées à tout moment de l’année, à condition que la température soit d’au moins 65 degrés F. (18 C). Les herbicides efficaces comprennent le glyphosate et le triclopyr. Suivez les instructions du fabricant et les exigences de l’État lorsque vous utilisez des contrôles chimiques pour arrêter la propagation de la spirée japonaise.