L’anthracnose est une maladie fongique destructrice qui peut causer de graves problèmes chez les cucurbitacées, en particulier dans les cultures de pastèques . Si elle devient incontrôlable, la maladie peut être très dommageable et entraîner la perte des fruits, voire la mort de la vigne. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de contrôler l’anthracnose de la pastèque.
Informations sur l’anthracnose de la pastèque
L’anthracnose est une maladie causée par le champignon Colletotrichum . Les symptômes de l’anthracnose de la pastèque peuvent varier et affecter tout ou partie des parties aériennes de la plante. Cela peut inclure de petites taches jaunes sur les feuilles qui s’étendent et deviennent noires.
Si le temps est humide, les spores fongiques seront visibles sous forme d’amas roses ou oranges au milieu de ces taches. Si le temps est sec, les spores seront grises. Si les taches s’étendent trop loin, les feuilles mourront. Ces taches peuvent également apparaître sous forme de lésions des tiges.
De plus, les taches peuvent se propager aux fruits, où elles apparaissent sous forme de taches humides et enfoncées qui passent du rose au noir avec le temps. Les petits fruits infectés peuvent mourir.
Comment contrôler l’anthracnose de la pastèque
L’anthracnose des pastèques prospère et se propage plus facilement dans des conditions humides et chaudes. Les spores fongiques peuvent être transportées dans les graines. Il peut également hiverner dans du matériel de cucurbitacées infecté. Pour cette raison, les vignes de pastèque malades doivent être enlevées et détruites et ne doivent pas rester dans le jardin.
Une grande partie du traitement de l’anthracnose de la pastèque implique la prévention. Plantez des graines certifiées exemptes de maladies et faites alterner les plantations de pastèques avec des non-cucurbitacées tous les trois ans.
C’est également une bonne idée d’appliquer un fongicide préventif sur les vignes existantes. Les fongicides doivent être pulvérisés tous les 7 à 10 jours dès que les plantes commencent à se propager. Si le temps est sec, la pulvérisation peut être réduite à une fois tous les 14 jours.
Il est possible que la maladie infecte les fruits récoltés par le biais de blessures, alors assurez-vous de manipuler les pastèques avec soin lors de leur cueillette et de leur stockage pour éviter tout dommage.