Les cactus semblent robustes et assez résistants aux problèmes, mais les maladies fongiques des cactus peuvent constituer un problème majeur. Un exemple en est le champignon anthracnose des cactus. L’anthracnose sur les cactus peut décimer une plante entière. Existe-t-il un contrôle efficace de l’anthracnose des cactus ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement de l’anthracnose chez les cactus.
Anthracnose sur cactus
L’anthracnose est causée par un champignon ( Colletotrichum spp.) et touche de nombreuses espèces végétales. Le champignon anthracnose des cactus affecte plusieurs types de cactus :
- Céréus
- Échinocactus
- Mammillaire
- Opuntia (figue de Barbarie)
Les premiers signes d’infection sont des lésions sombres et imbibées d’eau sur les tiges, les feuilles ou les fruits. Bientôt, l’intérieur des lésions se couvre d’une masse de spores roses et gélatineuses. Quelques jours après l’infection, les spores roses et gélatineuses grossissent et finalement le tissu végétal durcit et se dessèche. Les agaves sont également souvent touchées, le plus souvent à l’automne lorsque le temps est humide.
Cette maladie fongique des cactus hiverne dans et sur les graines, le sol et les détritus du jardin. Le temps humide et frais favorise le développement. Des températures humides et chaudes comprises entre 75 et 85 F (24 et 29 C) provoquent une augmentation de la croissance des spores qui se propagent ensuite par la pluie, le vent, les insectes et les outils de jardinage.
Traiter l’anthracnose chez les cactus
Une fois que la plante est atteinte d’anthracnose, il n’existe pas de contrôle optimal de l’anthracnose des cactus. Évidemment, les feuilles infectées (cladodes) peuvent être retirées mais ne peuvent pas arrêter la progression de l’infection. Utilisez un couteau désinfecté avant chaque coupe. Désinfectez en trempant le couteau dans une partie d’eau de Javel pour quatre parties d’eau.
Dans les serres, la terre doit être retirée des zones de plantes infectées. Tous les outils et pots doivent être soigneusement désinfectés. Une application de fongicide au cuivre, Maneb, Benomyl ou Dithane peut aider à détruire les champignons restants.
Assurez-vous de détruire complètement toutes les parties infectées ou les plantes complètes afin qu’elles n’infectent pas d’autres zones.
Pratiquez un bon assainissement du jardin en éliminant immédiatement tous les débris végétaux en décomposition. Arrosez les plantes à la base pour éviter les éclaboussures et la propagation des spores. Gardez les outils désinfectés.