You are currently viewing Contrôle de l'oeil pointu de l'orge – Conseils pour traiter la maladie de l'oeil pointu de l'orge

L’orge , le blé et d’autres céréales sont sensibles à une maladie fongique appelée ocelle pointue. Heureusement, si vous voyez des ocelles pointues sur l’orge qui pousse dans votre jardin, cela ne devrait pas avoir un grand impact sur le rendement. Cependant, les infections peuvent devenir graves et empêcher l’orge d’atteindre sa maturité. Connaissez les signes du piétin oculaire et que faire s’il apparaît dans votre jardin.

Qu’est-ce que l’oeillet pointu de l’orge ?

Le piétin aigu est une maladie fongique causée par Rhizoctonia solani , un champignon qui provoque également la pourriture des racines de Rhizoctonia. Le piétin aigu peut infecter l’orge mais aussi d’autres céréales, dont le blé. Les infections sont plus probables dans les sols légers et bien drainés. Le champignon est également plus susceptible d’attaquer et d’infecter lorsque les températures sont fraîches et l’humidité élevée. Les sources fraîches favorisent l’ocelle pointu de l’orge.

Symptômes de l’orge avec oeil pointu

Le nom ocelle aigu décrit les lésions que vous verrez sur l’orge affectée. Les gaines des feuilles et le chaume développeront des lésions de forme ovale et présentant un bord brun foncé. La forme et la coloration ressemblent à celles d’un œil de chat. Finalement, le centre de la lésion pourrit, laissant un trou derrière lui.

Au fur et à mesure que l’infection progresse et qu’elle s’aggrave, les racines seront affectées, devenant brunes et poussant en moins grand nombre. La maladie peut également provoquer un retard de croissance de l’orge et le blanchiment des grains ou des épis.

Traiter la tache oculaire pointue de l’orge

Dans la culture céréalière commerciale, le piétin aigu n’est pas une source majeure de perte de récolte. Les infections ont tendance à être plus graves et plus répandues lorsqu’un grain est cultivé année après année dans le même sol. Si vous cultivez de l’orge, vous pouvez alterner l’emplacement pour empêcher l’accumulation de champignons dans le sol, ce qui pourrait provoquer des épidémies plus graves.

Les mesures préventives incluent également l’utilisation de semences certifiées exemptes de maladies et la modification de votre sol pour qu’il soit plus lourd et plus fertile. Ramassez les débris végétaux chaque année si vous avez eu une infection dans vos grains. Cela limitera la maladie dans le sol. Vous pouvez essayer d’utiliser des fongicides pour traiter le piétin aigu, mais ce n’est généralement pas nécessaire. Vous devriez quand même obtenir un bon rendement même si vous constatez quelques lésions sur votre grain.

Laisser un commentaire