Nous l’avons probablement tous vu, cette vilaine mauvaise herbe brun rougeâtre qui pousse le long des routes et dans les champs en bordure de route. Sa couleur rouge-brun et son aspect desséché et hirsute donnent l’impression qu’il a été fortement aspergé d’herbicides ou brûlé. À première vue, nous nous attendons à ce qu’il se fane ou s’effondre en cendres à tout moment, mais il persiste dans ce stade d’apparence morte, poussant même parfois ses pointes brunes séchées à travers les bancs de neige de l’hiver. Cette vilaine mauvaise herbe est une plante frisée, et lorsque la plante est dans sa phase mature brun rougeâtre, elle n’est pas morte ; en fait, le quai frisé peut sembler presque impossible à tuer.
Contrôle du quai bouclé
Le quai frisé ( Rumex crispus ) est une plante vivace originaire d’Europe, d’Asie et de certaines parties de l’Afrique. Dans son aire de répartition d’origine, différentes parties du quai frisé sont utilisées comme aliment et/ou médicament. Cependant, en dehors de cette plage, elle peut devenir une mauvaise herbe problématique et agressive.
Également connu sous le nom de quai aigre, quai jaune et quai à feuilles étroites, l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de contrôler les mauvaises herbes du quai frisé est que les plantes peuvent fleurir et produire des graines deux fois par an. À chaque fois, ils peuvent produire des centaines, voire des milliers de graines qui sont transportées par le vent ou l’eau. Ces graines peuvent ensuite rester dormantes dans le sol pendant 50 ans ou plus, avant de germer .
Les mauvaises herbes frisées sont l’une des mauvaises herbes les plus répandues au monde. On les retrouve le long des routes , des parkings, des pâturages, des champs de foin, des champs de culture, ainsi que dans les paysages et les jardins. Ils préfèrent un sol humide et régulièrement irrigué. Les mauvaises herbes frisées peuvent poser un problème dans les pâturages, car elles peuvent être nocives, voire toxiques, pour le bétail.
Dans les champs de culture, ils peuvent également poser problème, mais plus particulièrement dans les champs de culture sans labour. Ils sont rares dans les champs labourés. Les mauvaises herbes frisées se propagent également sous terre par leurs racines, formant de grandes colonies si elles ne sont pas contrôlées.
Comment tuer les plantes bouclées dans le jardin
Se débarrasser du quai bouclé en tirant à la main n’est pas une bonne idée. Toute partie de la racine laissée dans le sol ne produira que de nouvelles plantes. Vous ne pouvez pas non plus employer des animaux pour paître sur le quai frisé à titre de contrôle en raison de la toxicité de la plante pour le bétail.
Les méthodes les plus efficaces pour lutter contre la dompte frisée sont la tonte régulière, le cas échéant, et l’utilisation régulière d’herbicides. Les herbicides doivent être appliqués au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Pour de meilleurs résultats, utilisez des herbicides contenant du Dicamba, Cimarron, Cimarron Max ou Chaparral.