You are currently viewing Contrôle des ceintures de brindilles : apprenez à gérer les dommages causés par les ceintures de brindilles

Les noms communs des insectes peuvent donner des informations utiles sur le type de dommages qu’ils pourraient causer à vos plantes. Les anneleurs des rameaux en sont un excellent exemple. Comme leur nom l’indique, ces insectes nuisibles mâchent l’écorce tout autour des petites branches, les annelent et les tuent. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dommages causés par les anneleurs de brindilles ou sur le contrôle de ces anneleurs, poursuivez votre lecture.

Que sont les coléoptères des rameaux ?

Que sont les anneleurs des brindilles ? C’est un type d’insecte qui endommage les arbres feuillus. Leur nom scientifique est Oncideres cingulata. Ces coléoptères ne vous piquent pas et ne transmettent pas d’infection à vos plantes. Cependant, les dommages causés par les anneleurs des rameaux peuvent être importants, en particulier chez les noix de pécan , les caryers et les chênes .

Repérer les dégâts causés par les ceintures de brindilles

Si vous avez des anneleurs des brindilles, vous le saurez. Leurs dégâts sont très visibles à la fin de l’été. Vous verrez les feuilles se faner et mourir prématurément. Vous remarquerez également des brindilles et des branches tombant de vos arbres et s’entassant sous eux sur le sol.

Si vous inspectez les brindilles, vous verrez les dommages causés par l’anneleur des brindilles. Les brindilles sont rongées proprement et précisément, presque comme si quelqu’un les avait taillées. Cependant, en regardant de plus près, vous verrez un léger arrondi de l’extrémité mâchée, le travail de l’anneleur de brindilles femelle adulte. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à penser au contrôle des anneleurs de brindilles.

L’anneleur femelle adulte pond ses œufs à l’intérieur des brindilles et des branches plus petites d’un arbre. Elle sélectionne une branche aussi épaisse qu’un crayon. Elle ronge une incision circulaire tout autour de la brindille, retirant non seulement l’écorce mais creusant également profondément dans le bois. Dans cette zone ceinturée, la femelle creuse un trou légèrement plus profond et y place un œuf.

Au bout de quelques jours, le rameau tombe au sol. L’œuf éclot dans le bois du rameau, qu’il soit ou non tombé au sol. La larve grandit et hiverne dans le rameau. Au milieu de l’été suivant, la larve s’est nymphosée et émerge bientôt sous la forme d’un adulte.

Traiter les ceintures de brindilles

Lorsque vous remarquerez que vos arbres sont attaqués par des anneurs de brindilles, vous voudrez penser au contrôle des anneurs de brindilles. Ne commencez pas par acheter des pesticides pour traiter les anneleurs de brindilles. Votre première étape devrait être un nettoyage en profondeur de la cour.

Si vous ramassez et jetez toutes les brindilles au sol sous les arbres qui ont été attaqués, vous affectez le contrôle des anneleurs de brindilles. La plupart des brindilles que vous détruisez contiendront des œufs ou des larves. Traiter les anneleurs de brindilles en enlevant les brindilles tombées contribue grandement à débarrasser la zone de ce ravageur.

Laisser un commentaire