You are currently viewing Traitement de la rouille du maïs sucré – En savoir plus sur le contrôle des champignons de la rouille du maïs

La rouille commune du maïs sucré est causée par le champignon Puccinia sorghi et peut entraîner de graves pertes de rendement ou de qualité du maïs sucré . La rouille du maïs sucré est présente dans les régions tempérées à subtropicales et hiverne dans le sud des États-Unis et au Mexique. Les tempêtes et les vents d’été projettent les spores du champignon de la rouille du maïs dans la Corn Belt.

Symptômes de rouille sur le maïs sucré

Au début, les symptômes de la rouille du maïs se manifestent par de minuscules taches jaunes sur les feuilles. Sept jours après l’apparition de ces symptômes, ils se transforment en pustules brun rougeâtre qui se forment sur la face supérieure et inférieure de la feuille. Les pustules se rompent alors et les petites spores de couleur cannelle sont révélées. Les pustules peuvent être circulaires ou allongées et peuvent être trouvées en bandes ou en plaques. Les jeunes feuilles sont plus sensibles que les feuilles matures à la rouille commune du maïs sucré.

Conditions favorables à la rouille du maïs sucré

La rouille commune du maïs sucré se propage plus souvent lorsque les conditions sont humides avec une humidité relative élevée de 95 % ou plus et des températures douces comprises entre 60 et 77 degrés F. (16-25 C). Les spores se posent sur le feuillage et, dans les trois à six heures suivant des conditions optimales, germent et infectent la plante. Même une légère rosée permettra aux spores de germer.

Le maïs denté cultivé commercialement est rarement atteint de la maladie ; la rouille sur le maïs sucré est beaucoup plus courante. Cela est dû au fait que de nombreux hybrides de maïs sucré populaires manquent de résistance et est également lié au moment où le maïs est semé.

Le maïs sucré est généralement semé de la fin du printemps au début de l’été selon un calendrier de plantation échelonné. Il en résulte une concentration élevée de spores fongiques provenant de cultures de maïs sucré semées plus tôt, juste au moment où les champs semés tardivement contiennent de jeunes plants sensibles.

Gestion de la rouille du maïs sucré

Pour réduire l’incidence de la rouille du maïs, plantez uniquement du maïs résistant au champignon. La résistance prend soit la forme d’une résistance spécifique à la race, soit une résistance partielle à la rouille. Dans les deux cas, aucun maïs sucré n’est complètement résistant.

Si le maïs commence à montrer des symptômes d’infection, vaporisez immédiatement un fongicide. Le fongicide est plus efficace lorsqu’il est démarré dès les premiers signes d’infection. Deux applications peuvent être nécessaires. Contactez votre bureau de vulgarisation local pour obtenir des conseils concernant des fongicides spécifiques et leurs utilisations.

Laisser un commentaire