Si elles ne sont pas traitées, les courtilières peuvent devenir destructrices pour la pelouse. Pour éviter que des dommages ne surviennent ou ne deviennent incontrôlables, l’élimination des courtilières, ou la mise à mort des courtilières, est souvent le seul recours.
Identifier les courtilières
Ces insectes se reconnaissent à leur corps gris-brun velouté et à leurs larges pattes avant en forme de pelle, bien adaptées pour creuser. Les courtilières adultes mesurent environ un pouce à un pouce et quart (2,5 à 3 cm) de longueur avec des ailes. Les nymphes, ou courtilières immatures, ont une apparence similaire mais sont plus petites et n’ont pas d’ailes.
Dommages causés par la taupe
Les dommages causés par la courtilière se produisent généralement dans les climats plus chauds, en particulier dans les zones situées le long de la côte sud-est des États-Unis. Leurs dégâts peuvent être reconnus par des terriers irrégulièrement surélevés et de l’herbe mourante.
Ces insectes sont souvent attirés par les pelouses qui contiennent beaucoup de chaume , un tapis épais et spongieux de stolons et d’herbe coupée non décomposée à la surface du sol. Une tonte inappropriée et un excès d’eau ou d’engrais peuvent conduire à cette condition. Les courtilières trouvent qu’il s’agit d’un habitat approprié et finissent par hiverner dans des terriers profonds, créés par leurs creusements approfondis. Une fois le sol réchauffé au printemps, ils remontent à la surface pour se nourrir d’herbe, généralement la nuit. Cette alimentation a également lieu dans la partie supérieure (2,5 cm) environ du sol.
Les femelles commenceront à pondre juste sous la surface du sol au printemps et au début de l’été, et l’éclosion aura lieu peu de temps après. Les nymphes se développeront ensuite au cours de l’été et les dégâts seront visibles vers la mi-juillet.
Contrôle biologique du grillon-taupe
La lutte efficace contre la courtilière dépend de la saison et du stade de vie actuel du ravageur. Les courtilières hivernantes deviennent actives au début du printemps. Bien que le traitement pendant cette période réduise les dommages causés par les tunnels, il peut ne pas être aussi efficace qu’un traitement ultérieur. Le traitement estival est plus efficace sur les nymphes vulnérables. Cependant, des nématodes parasites , qui s’attaquent aux adultes, peuvent être appliqués au printemps avant que les femelles ne pondent leurs œufs. Lorsque les dégâts sont clairement visibles, le contrôle devient plus difficile.
Pour vérifier la présence de courtilières au début de la saison ou la présence de jeunes nymphes, vous pouvez les rincer avec de l’eau savonneuse, soit environ deux cuillères à soupe de liquide vaisselle pour un gallon d’eau. Versez l’eau savonneuse sur une surface de 1 à 2 pieds carrés (0,1 à 0,2 m²). Faites-le tôt le matin ou tard le soir. Si des courtilières sont présentes, elles feront surface en quelques minutes. Si au moins deux à quatre courtilières font surface, ciblez la zone à traiter en été. Bien arroser après avoir appliqué l’eau savonneuse.
Les contrôles biologiques incluent les insectes prédateurs, comme la guêpe crabronide et la mouche tachinide, ainsi que les nématodes , qu’il est préférable d’appliquer au début du printemps (mars-avril) ou à l’automne (septembre-octobre) pour l’élimination des grillons-taupes adultes.
Éliminer les courtilières avec des insecticides chimiques
Des insecticides chimiques, tels que l’imidaclopride (Bayer Advanced, Merit) sont normalement appliqués en juin ou juillet pour tuer les petites nymphes. Ils peuvent être contrôlés avec des sprays, des granulés ou des appâts. Appliquer lorsque les températures nocturnes sont d’au moins 60 degrés F. (16 C.) et irriguez la zone au préalable. Un sol humide facilite la pénétration de l’insecticide et encourage les courtilières à remonter à la surface pour se nourrir de l’appât.