Parfois, il est étonnant que quiconque se donne la peine de cultiver quoi que ce soit, avec toutes les maladies, problèmes et ravageurs que les plantes semblent attirer de nulle part. Prenez les insectes tordeuses : les papillons adultes responsables des chenilles sont bien camouflés, apparaissant dans des couleurs allant du brun au gris, et ils ne semblent certainement pas problématiques. Peu de temps après la visite de ces papillons simples dans le jardin, vous remarquerez peut-être l’apparition de feuilles enroulées ou pliées contenant des chenilles affamées.
Que sont les tordeuses ?
Les tordeuses sont de petites chenilles, atteignant environ 2,5 cm de longueur, souvent avec une tête et un corps foncés de couleurs allant du vert au brun. Ils se nourrissent dans des nids fabriqués à partir de feuilles de leurs plantes hôtes, enroulées ensemble et attachées avec de la soie. Une fois à l’intérieur de leur nid de feuilles, les tordeuses creusent des trous dans les tissus, ajoutant parfois plus de feuilles au nid pour se protéger des prédateurs.
Les dégâts causés par la tordeuse sont généralement mineurs, mais certaines années, ils peuvent être assez graves. Lorsqu’il y a beaucoup de nids dans une plante, une défoliation peut se produire. Un grand nombre d’enrouleuses peuvent également se nourrir de fruits, provoquant des cicatrices et des déformations. Les plantes affectées par les tordeuses comprennent la plupart des plantes ligneuses paysagères et des arbres fruitiers comme les poires , les pommes , les pêches et même les noix de coco .
Contrôle des enrouleuses
Quelques tordeuses ne sont pas à craindre ; vous pouvez facilement couper les quelques feuilles endommagées de votre plante et jeter les chenilles dans un seau d’eau savonneuse. Choisissez soigneusement les plantes infestées et celles à proximité pour vous assurer que vous avez bien récupéré toutes les chenilles, et revenez chaque semaine. Les tordeuses n’éclosent pas toutes en même temps, surtout si plusieurs espèces sont présentes.
Lorsque les chiffres sont très élevés, vous aurez peut-être besoin d’une aide chimique. Bacillus thuringiensis agit comme un poison gastrique pour nourrir les chenilles et est extrêmement efficace s’il est appliqué sur ces ravageurs et leur source de nourriture pendant qu’ils sont jeunes. Il peut être difficile d’appliquer des pulvérisations à l’intérieur des nids enroulés, mais si vous ne pouvez pas simplement couper les chenilles, c’est la meilleure option si vous souhaitez préserver les ennemis naturels des chenilles de la tordeuse dans votre paysage.