La lentille d’eau commune ( Lemna minor ) est une plante aquatique à propagation rapide qui prive les étangs d’oxygène et entraîne la mort des poissons et des algues bénéfiques dans les eaux calmes. Il est important de se débarrasser des lentilles d’eau pour la santé de votre bassin et de la vie aquatique existante.
Informations sur les lentilles d’eau
Les lentilles d’eau se trouvent le plus souvent dans les étangs riches en nutriments, ceux où une accumulation de feuilles au fond crée une stratification. Le limon noir et malodorant est la principale source de nourriture des lentilles d’eau. Les étangs plus anciens et ceux situés dans des zones calmes et non perturbées sont susceptibles d’avoir besoin d’un tueur de lentilles d’eau, car c’est là que cette mauvaise herbe envahissante et nuisible préfère pousser.
Les lentilles d’eau sont souvent accompagnées d’une plante similaire, plus petite, appelée farine d’eau . Les deux travaillent ensemble pour couvrir rapidement les étangs sensibles lorsque les conditions appropriées sont réunies. Il est important que la lutte contre les lentilles d’eau commence le plus tôt possible au printemps. Un contrôle efficace des lentilles d’eau pour les étangs recouverts en surface peut prendre plusieurs années.
Les lentilles d’eau peuvent rapidement envahir la surface de l’étang, diminuant les niveaux d’oxygène nécessaires aux poissons et aux plantes aquatiques souhaitables pour y vivre. La visite des oies du Canada , le ruissellement des terres agricoles et des animaux, les engrais pour pelouse et les fosses septiques qui ne fonctionnent pas correctement contribuent à des niveaux élevés de nutriments. Les étangs qui sont naturellement en mouvement par le vent ou l’eau en mouvement ont moins de problèmes et nécessitent moins de contrôle des lentilles d’eau.
Comment tuer les lentilles d’eau
Le moyen le plus efficace et le plus sûr de lutter contre les lentilles d’eau est la prévention. Les moyens naturels de lutte contre les lentilles d’eau peuvent éliminer le besoin de traitements chimiques, qui peuvent être nécessaires une fois que l’infestation de lentilles d’eau a progressé.
La réduction des nutriments dans les étangs aide à contrôler les lentilles d’eau, tout comme l’aération par bulles. La réduction des nutriments prive les lentilles d’eau de ce dont elles ont besoin pour croître et se propager et diminue le besoin d’un insecticide chimique contre les lentilles d’eau.
Le contrôle des lentilles d’eau comprend l’élimination de l’accumulation de feuilles au fond de l’étang. Attrapez les feuilles qui tombent en automne avant qu’elles n’atteignent le fond de l’étang en plaçant un filet ou un autre matériau au-dessus de l’eau comme moyen partiel de contrôle des lentilles d’eau.
La lutte contre les lentilles d’eau comprend l’élimination physique des lentilles d’eau et des plants de farine d’eau. Attendez une journée venteuse où la brise peut aider à contrôler les lentilles d’eau. Lorsque les plantes sont poussées sur les côtés et les bords de l’étang, retirez-les manuellement avec un filet de piscine à long manche ou tout autre appareil approprié pouvant atteindre les lentilles d’eau et les sortir de l’eau. L’élimination manuelle à elle seule ne suffit pas à éliminer les lentilles d’eau, mais elle peut aider à en réduire la quantité. Cette pratique doit être répétée.
Apprendre à tuer les lentilles d’eau et à empêcher leur accumulation peut garder votre étang clair et dégagé et aider à maintenir un bon environnement pour les poissons et les plantes aquatiques . L’aération qui atteint le fond de l’étang peut perturber le cycle d’accumulation de sédiments, ce qui favorise les conditions propices à la croissance des lentilles d’eau.
Contrôle biologique des lentilles d’eau
Ajoutez les prédateurs naturels des lentilles d’eau, tels que les carpes koï, les carpes herbivores, les poissons rouges et la sauvagine domestique. À eux seuls, ces contrôles biologiques ne peuvent pas résoudre le problème, mais s’ils sont introduits dans l’étang avant que les lentilles d’eau ne commencent à pousser, ils peuvent contribuer à leur contrôle.
Débarrassez-vous des lentilles d’eau avant qu’elles ne envahissent l’étang en augmentant l’aération au fond, en retirant manuellement les plantes de la surface et en réduisant les nutriments qui créent des sédiments au fond. Essayez une combinaison de ces méthodes avant de recourir à la lutte chimique contre les lentilles d’eau.