Les pigeons sont amusants, pendant un certain temps, du moins jusqu’à ce qu’ils deviennent des visiteurs réguliers sur votre balcon. Les pigeons aiment vraiment vivre parmi les humains et adorent nettoyer après nous, se joignant souvent à nous lors de pique-niques et de fêtes sur le balcon. Dans les zones urbaines, les pigeons se nourrissent de restes de nourriture humaine et ne sont pas pointilleux sur ce qu’ils mangent. La lutte antiparasitaire contre les pigeons est devenue un sujet de discussion populaire dans les zones urbaines où ces amis à plumes se rapprochent un peu trop pour se sentir à l’aise.
Pourquoi contrôler les pigeons ?
Le contrôle des pigeons est important, sauf si vous aimez le fumier de pigeon laissé partout sur les meubles et les balustrades de votre balcon. Il a également été constaté que les pigeons sont porteurs de plusieurs maladies, notamment l’encéphalite et la salmonelle (communes en cas d’intoxication alimentaire ).
Les pigeons peuvent également transporter des puces, des tiques et des acariens, qui ont tendance à piquer les humains et qui se baladeront sur vos chiens et vos chats.
Comment arrêter les pigeons sur mon balcon
Selon l’endroit où vous vivez et la gravité du problème de pigeon que vous rencontrez, il existe plusieurs options de dissuasion contre les pigeons sur les balcons.
Les fils électriques fonctionnant à l’énergie solaire sont populaires sur les rebords des balcons où les pigeons aiment se rassembler. Ces fils basse tension émettent un léger choc qui indique clairement aux pigeons qu’ils doivent continuer leur route.
Les sprays non toxiques sont disponibles sous forme de pâte ou de liquide et sont inconfortables pour les pieds des pigeons lorsqu’ils atterrissent dessus. Dans la plupart des cas, une seule application éloignera les pigeons jusqu’à un an.
Les appâts toxiques sont rarement utilisés en raison de leur nature dangereuse et ne doivent être manipulés que par un professionnel. De plus, ce n’est pas la manière la plus humaine de résoudre le problème des pigeons et cela choque de nombreuses personnes.
Dans les infestations très graves de pigeons, le piégeage est utilisé.
Dissuasifs contre les pigeons faits maison
Garder votre balcon propre et exempt de nourriture ou de déchets aidera énormément à lutter contre les pigeons.
Laisser votre chien sur le balcon aura également un effet dissuasif sur le balcon des pigeons.
Laisser peu ou pas de place pour se percher sur votre balcon est également une option. Vous pouvez y parvenir en attachant de petits piquets sur des surfaces planes, notamment des balustrades ou des auvents. Cela laisse très peu de place aux pigeons pour se rassembler. Ils comprendront assez vite qu’ils ne sont pas les bienvenus.