You are currently viewing Contrôle des roses multiflores : conseils pour gérer les roses multiflores dans le paysage

Quand j’entends pour la première fois parler du rosier multiflore ( Rosa multiflora ), je pense immédiatement « rosier porte-greffe ». Le rosier multiflore a été utilisé comme porte-greffe sur de nombreux rosiers dans les jardins au fil des années. Ce porte-greffe robuste, presque incroyable, nous a aidé à profiter de nombreuses roses dans nos jardins qui n’auraient pas pu survivre autrement.

Certaines belles roses ont un système racinaire faible si elles sont laissées seules, incapables de survivre dans de nombreuses conditions climatiques difficiles, d’où la nécessité de les greffer sur le système racinaire d’un autre rosier rustique. Les roses multiflores répondent à ce besoin, MAIS elles ont un côté sombre : les roses multiflores, à elles seules, peuvent devenir envahissantes.

Informations sur les roses multiflores

La rose multiflore a été importée du Japon pour la première fois en Amérique du Nord (États-Unis) en 1866 comme porte-greffe robuste pour les rosiers ornementaux. Dans les années 1930, le service de conservation des sols des États-Unis a promu le rosier multiflore pour son utilisation dans le contrôle de l’érosion et pourrait être utilisé comme clôture pour le bétail. La popularité de la rose multiflore a augmenté et, dans les années 1960, elle a été utilisée par les départements nationaux de conservation comme couverture faunique pour le colin de Virginie, les faisans et les lapins à queue blanche. C’était également une excellente source de nourriture pour les oiseaux chanteurs .

Alors pourquoi la rose multiflore est-elle un problème ? Cette utilisation généralisée a entraîné une baisse de sa popularité, car la plante présentait un mode de croissance naturel qui semblait avoir été ignoré ou peut-être pas réalisé depuis de nombreuses années. Les rosiers multiflores avaient la capacité de s’échapper des zones où ils étaient plantés et sont devenus un gros problème pour les pâturages du bétail. En raison de son port extrêmement envahissant, le rosier multiflore est désormais classé comme mauvaise herbe nuisible dans plusieurs États, dont l’Indiana, l’Iowa et le Missouri.

Le rosier multiflore forme des fourrés denses où il étouffe la végétation indigène et inhibe la régénération des arbres. La forte production de graines de ce rosier et sa capacité à germer dans le sol pendant 20 ans font de toute forme de contrôle un projet permanent – je sais par expérience personnelle que le multiflora est un rosier tenace !

J’ai rencontré le rosier multiflore pour la première fois alors qu’un de mes rosiers désirés était sur le point de mourir. Les nouvelles cannes qui ont poussé m’ont d’abord ravi, car je pensais qu’elles étaient au-dessus de la zone de greffe et que la rose désirée montrait des signes de vie renouvelée. J’avais tort. J’ai vite réalisé que la forme et les épines des cannes étaient différentes, tout comme la structure des feuilles.

En un rien de temps, d’autres pousses sont apparues à quelques centimètres du rosier principal. J’ai déterré le vieux rosier et autant de système racinaire que possible. Pourtant, de plus en plus de cannes de roses multiflores ont continué à arriver. J’ai finalement eu recours à la pulvérisation d’un herbicide sur toutes les nouvelles pousses. J’étais préoccupé par la dérive de pulvérisation sur d’autres roses à proximité et je l’ai « peint » directement sur les nouvelles pousses. Il a fallu trois saisons de croissance de tels traitements pour finalement éradiquer cette plante tenace. La rose multiflore m’a amené à l’école pour en apprendre davantage sur les porte-greffes robustes et m’a mieux préparé à faire face à de telles situations lorsque j’ai eu une rencontre avec le porte-greffe de rose du Dr Huey quelques années plus tard.

Enlèvement des roses multiflores

La rose Mutiflora aura de jolies fleurs blanches et en abondance. Donc, si vous avez un rosier qui avait autrefois des fleurs/éruptions de formes totalement différentes et qu’elles sont maintenant devenues blanches sur des cannes indisciplinées inhabituellement (en ce qui concerne la rose désirée), vous devrez peut-être maintenant avoir affaire à une rose multiflore.

En fonction du temps qu’il a fallu pour que la multiflore s’établisse dans votre jardin ou votre paysage, la gestion des roses multiflores dans le paysage peut être une tâche très longue qui nécessite toute votre attention. Comme mentionné, les méthodes de contrôle des rosiers multiflores consistent généralement à déterrer le buisson, à obtenir autant de système racinaire que possible et à le brûler si vous le pouvez dans votre région.

Vous devrez peut-être également appliquer des produits chimiques/herbicides. Les applications en dormance à la fin de l’hiver ou au début du printemps semblent présenter un certain avantage par rapport à celles effectuées en période de forte croissance. Assurez-vous de lire attentivement l’étiquette du produit pour vous protéger non seulement vous-même, mais aussi les plantes et la faune à proximité.

Pour plus d’informations et de contrôle sur les roses multiflores, votre bureau de vulgarisation local peut être utile. Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, les approches biologiques étant plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire