Les tomates sucrées, juteuses et mûres du jardin sont un régal qui vaut la peine d’attendre jusqu’à l’été. Malheureusement, cette récolte convoitée peut être réduite à néant par de nombreuses maladies et ravageurs. La tache grise des tomates en est un exemple classique et constitue l’une des nombreuses maladies qui peuvent frapper les plantes de la famille des solanacées . La lutte contre la tache grise de la tomate est en fait assez simple à condition de suivre de bonnes routines de culture et d’hygiène.
Qu’est-ce que la tache grise de la tomate ?
Vous partez inspecter vos abondants plants de tomates pour découvrir des lésions brunes à grises avec un halo jaune. Il s’agit d’une maladie fongique courante qui affecte les plantes à n’importe quel stade de leur vie. Il s’agit d’une maladie fongique qui n’affecte pas ces merveilleux fruits, mais elle peut diminuer la santé de la plante et, par conséquent, la qualité de la production de fruits.
La tache grise des feuilles sur les tomates est causée par le champignon Stemphylium solani . Il provoque des lésions sur les feuilles qui deviennent glacées au centre et se fissurent. Cela produit des trous de balle à mesure que la maladie progresse. Les lésions atteignent 1/8 (0,31 cm) de diamètre. Les feuilles affectées meurent et tombent. Les tiges peuvent également développer des taches, principalement de jeunes tiges et pétioles. Les feuilles qui tombent constamment peuvent provoquer des brûlures du soleil sur les fruits, ce qui peut rendre la tomate désagréable au goût.
Les tomates cultivées dans les États du sud sont les plus touchées. La maladie favorise les conditions humides et chaudes, en particulier lorsque l’humidité des feuilles n’a pas le temps de sécher avant l’arrivée de la rosée du soir.
Causes de la tache grise des tomates
Traiter la tache grise des tomates n’est pas aussi important que de s’assurer que les plantes ne contractent jamais la maladie en premier lieu. La prévention est toujours plus facile, il est donc nécessaire de comprendre où se cache cette maladie.
Au jardin, il hivernera dans les débris végétaux. Non seulement les tomates, mais aussi les autres feuilles et tiges de morelle tombées peuvent héberger la maladie. Lors des fortes pluies printanières et du vent, la maladie se propage par les éclaboussures de pluie et le vent.
De bonnes mesures d’hygiène contribuent grandement à prévenir la maladie. L’assainissement des outils et de l’équipement peut également empêcher ce champignon de se déplacer vers d’autres lits non affectés.
Contrôle des taches grises des tomates
Certains producteurs recommandent de traiter la tache grise des tomates en utilisant un fongicide de début de saison. Cela peut aider à prévenir diverses maladies fongiques. Il existe également quelques variétés de tomates résistantes si vous pouvez en trouver dans votre région.
Le meilleur contrôle de la tache grise de la tomate est la rotation des cultures suivie d’un assainissement du lit de semence et d’applications de fongicides au début du développement de la plante. Vous pouvez également retirer manuellement les feuilles affectées pour empêcher la propagation rapide du champignon sur la plante. Détruisez tout matériel végétal plutôt que de le placer dans le tas de compost.