La maladie des trous de balle peut attaquer plusieurs types d’arbres fruitiers, mais l’abricot est particulièrement vulnérable. Cette infection fongique, autrefois appelée brûlure corynéienne, favorise les conditions humides, notamment au printemps, et provoque des dommages aux bourgeons, aux feuilles, aux pousses et aux fruits. Les mesures préventives sont les meilleures mesures pour gérer cette maladie.
Identifier les trous de tir sur les abricotiers
Le champignon de l’abricot est Wilsonomyces carpophilus . Il hiverne sur les bourgeons infectés ainsi que sur les rameaux. Les spores présentes sur ces parties de l’arbre peuvent être transférées pendant les pluies d’hiver et de printemps et lorsque l’eau jaillit du sol. Ces spores ont besoin de 24 heures d’humidité pour s’installer et provoquer une infection, donc des conditions humides et humides ont tendance à conduire à la propagation de cette maladie.
Les abricots atteints de la maladie des trous de balle peuvent présenter divers symptômes, mais le nom vient de taches qui se développent sur les feuilles puis tombent, laissant derrière elles de petits trous ronds. Les premiers signes de la maladie fongique des trous de balle de l’abricot sur les arbres au printemps sont des taches violettes sur les nouvelles pousses, bourgeons et feuilles. Les taches sur les feuilles qui deviennent des trous commencent petites et ont souvent une marge jaune ou vert clair.
Des infections graves entraîneront la chute précoce des feuilles, parfois dès le printemps. Une infection étendue commence également à affecter le fruit à mesure qu’il se développe, provoquant des taches rugueuses et croûteuses qui sont concentrées sur le dessus du fruit et qui peuvent s’écailler et laisser des zones rugueuses derrière elles.
Contrôle des trous de tir aux abricots
Traiter la maladie des trous de balle de l’abricot une fois qu’elle est devenue avancée est difficile. Les meilleures mesures commencent par la prévention. La maladie est plus courante dans des conditions humides, il est donc crucial de s’assurer que les arbres sont bien espacés pour la circulation de l’air, tout comme la taille régulière des abricots pour permettre la circulation entre les branches. Évitez l’irrigation qui provoque des éclaboussures d’eau sur les branches.
Si vous constatez des signes de la maladie, la meilleure façon de la traiter est d’appliquer un fongicide approprié pendant la saison de dormance. Cela peut aider à minimiser ou à empêcher la maladie d’infecter du matériel végétal sain au printemps et pendant la saison des pluies et des pluies. Cela peut être fait juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement au printemps. Vous devez également tailler et détruire les branches ou brindilles gravement malades.