Le baume de l’Himalaya ( Impatiens glandulifera ) est une plante très attrayante mais problématique , notamment dans les îles britanniques. Bien qu’il provienne d’Asie, il s’est propagé dans d’autres habitats, où il chasse les plantes indigènes et peut causer de graves dégâts sur l’environnement. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de contrôler les plantes de baume de l’Himalaya.
Le baume de l’Himalaya est-il envahissant ?
Les plantes baumières de l’Himalaya sont originaires d’Asie. Au début du 19ème siècle, ils ont été amenés dans les îles britanniques pour être plantés dans des jardins, et peu de temps après, ils se sont échappés dans la nature, où ils continuent de causer de nombreux problèmes graves.
La plante est attirée par les zones humides comme les berges des rivières, où elle pousse en grappes pouvant atteindre 10 pieds (3 m) de hauteur. Comme il est si grand, il fait souvent de l’ombre aux plantes indigènes plus courtes. Cependant, le baume de l’Himalaya est une plante annuelle qui meurt en hiver, laissant des espaces nus qui seraient normalement habités par des graminées indigènes. Cela rend les berges vulnérables à une grave érosion.
C’est également un vigoureux producteur de nectar, qui éloigne les pollinisateurs des plantes indigènes, mettant ainsi en danger leur pollinisation et leur reproduction. Il ne doit pas être planté et un contrôle du baume de l’Himalaya doit être mis en œuvre si vous le trouvez sur votre propriété.
Comment contrôler le baume de l’Himalaya
Le contrôle du baume de l’Himalaya est une entreprise en deux volets : éliminer les plantes existantes et empêcher la propagation des graines.
Comme les autres fleurs de baumier , la plante se reproduit par graines et en produit jusqu’à 800 chaque année. Ces graines peuvent parcourir une courte distance dans les airs ou des kilomètres et des kilomètres si elles sont prises dans une rivière ou un ruisseau. Il est important de chronométrer votre contrôle du baume de l’Himalaya afin de ne pas répandre plus de graines par inadvertance. Le meilleur moment est du début au milieu de l’été, avant que les graines ne mûrissent.
La méthode la plus efficace pour contrôler le baume de l’Himalaya consiste à le couper et à l’arracher à la main. Si vous vous débarrassez manuellement des plants de baume de l’Himalaya, laissez les plants coupés reposer sur le sol au soleil pendant quelques jours pour qu’ils sèchent et meurent avant de les composter.
Les herbicides fonctionnent également, mais seulement en dernier recours.