Le buisson ardent est depuis longtemps un arbuste ornemental populaire dans de nombreux jardins et cours aux États-Unis. Originaire d’Asie, il produit un superbe feuillage rouge flamboyant à l’automne ainsi que de jolies baies rouges. Malheureusement, il s’est avéré envahissant dans de nombreuses régions et plusieurs États l’ont restreint ou interdit dans l’aménagement paysager. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses alternatives natives pour offrir une couleur automnale similaire.
Le buisson ardent est-il envahissant ?
Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez, mais généralement oui, le buisson ardent est considéré comme envahissant . Certains États, comme le New Hampshire, ont d’ailleurs interdit l’utilisation de cet arbuste. Il s’est répandu le long de la côte Est et dans une grande partie du Midwest.
Le buisson ardent ( Euonymus alatus ) est également connu sous le nom de buisson ardent ailé ou euonymus ailé pour les appendices bronzés en forme d’ailes qui poussent sur les jeunes tiges vertes. L’arbuste peut atteindre 6 m de haut, est à feuilles caduques et est surtout connu pour son feuillage d’automne rouge vif et ses baies colorées.
Contrôle des buissons ardents
Alors, le buisson ardent est-il mauvais ? Là où c’est envahissant, oui, on peut dire que c’est mauvais. Il supplante les espèces indigènes, les plantes dont la faune indigène a besoin pour se nourrir et s’abriter.
Dans votre propre jardin, ce n’est peut-être pas un gros problème. Les baies du buisson ardent tombent et se ressèment , ce qui donne lieu à des semis qui doivent être arrachés, ce qui peut être fastidieux. Le plus gros problème est que les oiseaux transportent les graines dans les zones naturelles où la brousse pousse de manière incontrôlable.
Pour contrôler les buissons ardents dans votre propre jardin, il vous suffit d’arracher les semis et les pousses à la main. Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de retirer et de remplacer des buissons entiers. Déterrez-les par les racines et jetez la plante entière.
Dans les vastes zones où le buisson ardent s’est répandu, un équipement lourd ou un herbicide peut être nécessaire pour la gestion.
Alternatives à Buisson ardent
Il existe d’excellentes alternatives indigènes au buisson ardent envahissant. Essayez-les dans les États de l’Est et du Midwest pour obtenir des habitudes de croissance, une couleur d’automne et des baies similaires pour la faune :
- Aronia
- Fothergilla naine et standard
- Sumac parfumé
- Canneberge en corymbe ou bleuet
- Virginie sweetspire
- Baie d’Hiver
Pour la couleur des tiges d’automne et d’hiver, essayez des variétés de cornouiller . Le cornouiller à brindilles rouges , par exemple, produit des tiges rouges éclatantes que vous verrez tout l’hiver. Le cornouiller soyeux est un autre bon choix.