You are currently viewing Contrôle du charbon couvert d'avoine – Traiter l'avoine atteinte de la maladie du charbon couvert

Le charbon est une maladie fongique qui attaque les plants d’avoine. Il existe deux sortes de charbons : le charbon nu et le charbon couvert. Ils se ressemblent mais résultent de champignons différents, respectivement Ustilago avenae et Ustilago kolleri . Si vous cultivez de l’avoine , vous avez probablement besoin d’informations sur le charbon couvert d’avoine. Poursuivez votre lecture pour découvrir les faits de base sur l’avoine recouverte de charbon, ainsi que des conseils sur la lutte contre le charbon couvert d’avoine.

Informations sur le charbon couvert d’avoine

Vous pouvez trouver de l’avoine recouverte de charbon dans de nombreux endroits où l’avoine est cultivée. Mais la maladie n’est pas facile à repérer. Vous ne réaliserez peut-être pas que vos plants d’avoine sont malades jusqu’à ce que la culture développe des épis.

Les symptômes du charbon couvert de l’avoine ne sont généralement pas visibles sur le terrain. C’est parce que le champignon du charbon se forme sous forme de petites boules lâches à l’intérieur de la panicule d’avoine. Dans l’avoine recouverte de charbon, les spores sont contenues dans une délicate membrane grise.

Les grains d’avoine sont remplacés par des masses de spores sombres, composées de plusieurs millions de spores appelées téliospores. Bien que le champignon détruise les graines de l’avoine recouverte de charbon, il ne détruit généralement pas les coques extérieures. Cela masque efficacement le problème.

Ce n’est que lorsque l’avoine est battue que les symptômes du charbon couvert de l’avoine deviennent apparents. Des masses couvertes de spores de charbon éclatent pendant la récolte, dégageant une odeur de poisson en décomposition. Cela propage également le champignon aux grains sains qui peuvent ensuite être infectés.

Il propage également les spores sur le sol où il peut survivre jusqu’à la saison suivante. Cela signifie que les cultures d’avoine sensibles l’année suivante seront également infectées par le charbon couvert.

Traiter l’avoine avec du charbon couvert

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de traiter efficacement l’avoine avec du charbon couvert une fois que vous avez battu l’avoine. Et une forte épidémie de maladie fongique entraînera presque inévitablement une mauvaise récolte.

Au lieu de cela, vous devriez vous tourner vers des méthodes antérieures pour traiter le problème. Tout d’abord, utilisez toujours des semences résistantes au charbon recommandées par votre extension universitaire locale . Avec des semences résistantes au charbon, vous risquez moins de subir des pertes de récolte à cause de ce problème.

Si vous n’obtenez pas de graines d’avoine résistantes au charbon, vous pouvez également utiliser un traitement de semences pour lutter contre le charbon couvert d’avoine. Si vous traitez les graines d’avoine avec un fongicide approprié, vous pouvez éviter le charbon couvert ainsi que le charbon ordinaire.

Laisser un commentaire