La fin de l’hiver et le printemps signalent la croissance de toutes les plantes, mais surtout des mauvaises herbes. Les graines de mauvaises herbes annuelles hivernent puis reprennent leur croissance vers la fin de la saison. L’herbe amère velue ne fait pas exception. Qu’est-ce que le cresson velu ? La plante est une mauvaise herbe annuelle, qui est l’une des premières à germer et à former des graines. La lutte contre le cresson velu commence tôt dans la saison, avant que les fleurs ne se transforment en graines et n’aient la chance de se propager.
Qu’est-ce que le Cresson poilu ?
L’herbe velue ( Cardamine hirsuta ) est un ravageur annuel au printemps ou en hiver. La plante jaillit d’une rosette basale et porte des tiges de 3 à 9 pouces (8 à 23 cm) de long. Les feuilles sont alternes et légèrement festonnées, la plus grande se trouvant à la base de la plante. De minuscules fleurs blanches se développent aux extrémités des tiges et se transforment ensuite en longues gousses. Ces gousses s’ouvrent de manière explosive à maturité et projettent les graines dans l’environnement.
La mauvaise herbe préfère les sols frais et humides et est plus prolifique après les pluies du début du printemps. Les mauvaises herbes se propagent rapidement mais leur apparition diminue à mesure que les températures augmentent. La plante a une racine pivotante longue et profonde, ce qui rend son arrachage manuel inefficace. La lutte contre le cresson velu est culturelle et chimique.
Prévenir le cresson poilu dans le jardin
Cette mauvaise herbe embêtante est suffisamment petite pour se cacher parmi vos plantes paysagères. Son expulsion importante des graines signifie que seulement une ou deux mauvaises herbes peuvent se propager rapidement dans le jardin au printemps. Un contrôle précoce du cresson velu est essentiel pour protéger le reste du paysage d’une infestation.
Prévenez les invasions dans les zones de gazon en encourageant une bonne croissance de l’herbe. Les mauvaises herbes infestent facilement les zones minces ou inégales. Appliquez plusieurs pouces (8 cm) de paillis autour des plantes paysagères pour empêcher les graines de prendre pied dans votre sol.
Contrôle culturel du cresson velu
L’arrachage de l’herbe velue du cresson amer laisse généralement la racine derrière elle. La plante repoussera à partir de mauvaises herbes saines et le problème persiste. Vous pouvez cependant utiliser un outil de désherbage long et mince pour creuser et autour de la racine pivotante et extraire tout le matériel végétal du sol.
La tonte permettra d’obtenir un contrôle dans le temps. Faites-le assez fréquemment pour retirer les capitules avant qu’ils ne deviennent des gousses.
À mesure que les températures se réchauffent, la plante mourra naturellement sans s’être reproduite. Cela signifie moins de mauvaises herbes la saison suivante.
Tueur chimique de cresson poilu
Les infestations graves de cresson velu nécessiteront un traitement chimique. Les herbicides appliqués en postlevée doivent contenir deux ingrédients actifs différents. Les ingrédients doivent être du 2-4 D, du triclopyr, du clopyralide, du dicamba ou du MCPP. Ceux-ci se trouvent dans les préparations herbicides à feuilles larges connues sous le nom de traitements à deux, trois ou quatre voies.
Les préparations en nombre plus élevé tueront un large éventail de mauvaises herbes. L’herbicide bidirectionnel devrait être suffisant pour vos besoins, à moins que vous n’ayez un champ rempli d’une variété de mauvaises herbes nuisibles ainsi que de l’herbe velue. Appliquez l’herbicide de votre choix au printemps ou à l’automne.