Les dahlias sont appréciés pour leur gamme de couleurs, la taille de leurs fleurs et leur floraison durable. Alors naturellement, lorsque les jardiniers découvrent des plants de dahlia flétris dans leurs jardins, l’inquiétude est justifiée. Si l’arrosage ne rajeunit pas les plantes affectées, les jardiniers devraient considérer la flétrissure verticillienne du dahlia comme l’agent causal.
Qu’est-ce que la flétrissure verticillienne du dahlia ?
La flétrissure verticillienne est une maladie fongique opportuniste transmise par le sol qui infecte de nombreux types de plantes, notamment des espèces de fleurs, de légumes du jardin et d’arbres. Il existe dans le sol sous forme de mycélium, qui est la partie végétative du champignon composée de filaments blancs ramifiés et filiformes.
Le champignon, Verticillium dahliae , infecte les racines des plantes où il bouche les tissus conducteurs d’eau. Même si le sol est humide, l’eau ne peut atteindre les feuilles et la plante présente des signes de flétrissement. Les plantes de dahlia affectées par ce champignon commencent souvent à se flétrir sur une seule branche plutôt que sur la plante entière. Les feuilles de cette branche peuvent jaunir.
A terme, c’est l’ensemble de l’usine qui sera impacté. En y regardant de plus près, le tissu vasculaire des tiges des plantes infectées apparaîtra brun foncé ou noir. Les épidémies sont plus fréquentes lorsque des températures chaudes succèdent à un temps plus frais.
Contrôle du Dahlia Verticillium
Malheureusement, il n’existe aucun remède une fois que les jardiniers trouvent du verticillium sur les dahlias. Il est préférable d’enlever et de détruire les plantes infectées par la flétrissure verticillienne du dahlia pour éviter sa propagation.
Une culture en laboratoire peut confirmer le diagnostic de verticillium et il existe des méthodes pour traiter les sols infectés par le dahlia verticillium. Il s’agit notamment de la fumigation du sol avec du bromure de chloropicrine-méthyle ou du métham-sodium. Dans les endroits ensoleillés, la solarisation du sol s’est également révélée efficace pour traiter le dahlia verticillium vivant dans le sol.
Les jardiniers amateurs peuvent trouver que les techniques de gestion agricole constituent une alternative appropriée pour lutter contre le dahlia verticillium. Ceux-ci inclus:
- Évitez de planter des dahlias là où le dahlia verticillium a posé un problème les années précédentes. Il existe plus de 300 espèces de plantes vulnérables à ce champignon. Les plantes de jardinage courantes comprennent les légumes de la famille des solanacées ( tomates , poivrons , pommes de terre ) ainsi que les cannes de framboisier et les fraises .
- Dans la mesure du possible, sélectionnez des espèces de fleurs résistantes au champignon. Plantez des dahlias dans des plates-bandes mélangées avec des marguerites anglaises , des cléomes ou des ageratum .
- Plantez des dahlias sous des arbres naturellement résistants au verticillium. Il s’agit notamment du chêne , du cornouiller et des saules .
- Coupez les arbustes ou les arbres infectés ou taillez les branches présentant des signes de flétrissement verticillien du dahlia. Le frêne, l’érable et l’orme ne sont que quelques espèces d’arbres sensibles au champignon.
Enfin, pensez à cultiver des dahlias en pot dans du terreau exempt d’agents pathogènes ou stérilisé . La plupart des variétés de dahlias conviennent bien aux conteneurs et constituent un bel ajout aux patios et aux porches.