Poussant en partie à l’ombre complète, les hostas sont une plante de massif et d’aménagement paysager extrêmement populaire. Avec leur large gamme de tailles, de couleurs et de motifs, il est facile de trouver une variété qui correspond à n’importe quelle palette de couleurs ornementales. Bien qu’il ne soit pas particulièrement apprécié pour ses hautes pointes florales, le feuillage des hostas crée facilement une atmosphère vibrante et luxuriante dans la cour. Les hostas sont généralement faciles à cultiver et sans entretien, mais les paysagistes doivent prêter attention à certains problèmes . L’une de ces maladies, la brûlure méridionale de l’hosta, pourrait être très décevante pour les producteurs.
À propos de la brûlure méridionale des hostas
La brûlure du sud est causée par un champignon. Ne se limitant pas à l’hosta, cette infection fongique est connue pour attaquer un large éventail de plantes de jardin. Comme beaucoup de champignons, les spores se propagent pendant les périodes de temps particulièrement humides ou humides. Dans certains cas, le champignon est introduit dans le jardin par le biais de greffes infectées ou de paillis contaminé.
Étant donné que la cause de la brûlure australe, Sclerotium rolfsii , est un champignon parasite, cela signifie qu’il recherche activement du matériel végétal vivant dont se nourrir.
Signes du champignon Hosta Southern Blight
En raison de la vitesse à laquelle les plantes sont infectées et flétrissent, la brûlure du sud peut être extrêmement frustrante pour les jardiniers. Un hosta atteint de la brûlure du sud se manifeste d’abord sous la forme de feuilles jaunissantes ou flétries. En quelques jours, des plantes entières peuvent être mortes, montrant des signes de pourriture au niveau de la couronne de la plante.
De plus, les producteurs peuvent remarquer la présence de petites excroissances rouges ressemblant à des perles appelées sclérotes. Bien qu’il ne s’agisse pas de graines, les sclérotes sont les structures par lesquelles les champignons reprendront leur croissance et commenceront à se propager dans le jardin.
Contrôler la brûlure du sud de l’Hosta
Une fois établie dans le jardin, la maladie peut être très difficile à éliminer. Bien qu’il soit possible d’utiliser certains types de fongicides sur les plantes ornementales, ils sont le plus souvent utilisés à titre préventif plutôt que comme traitement contre la brûlure du sud des hostas.
De plus, les trempages de fongicides ne sont pas suggérés pour le jardin potager. L’élimination des matières végétales infectées de la zone est de la plus haute importance. L’introduction de la brûlure du sud dans le jardin peut être évitée en veillant à acheter des plantes indemnes de maladies auprès de jardineries et de pépinières réputées.