Les fruits à noyau cultivés dans le jardin potager semblent toujours avoir le goût le plus sucré en raison de l’amour et du soin que nous mettons à leur culture. Malheureusement, ces arbres fruitiers peuvent être victimes de plusieurs maladies pouvant affecter considérablement la récolte. Une maladie virale grave est le virus du nain du pruneau. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le virus nain du pruneau des fruits à noyau.
Informations sur le virus nain de taille
Le virus nain du pruneau est une infection virale systémique. Il est plus répandu dans les cerises , les prunes et autres fruits à noyau. Également connu sous le nom de jaunisse de la cerise aigre, le virus nain du pruneau se propage par la taille avec des outils infectés , le bourgeonnement et le greffage . Les arbres infectés peuvent également produire des graines infectées.
Les symptômes du virus nain de la taille commencent initialement par une marbrure jaune des feuilles. Après cela, les feuilles tomberont soudainement. De nouvelles feuilles peuvent repousser, mais elles deviennent rapidement marbrées et tombent également. Chez les arbres plus âgés, les feuilles peuvent être étroites et longues, comme le feuillage du saule.
Si des fruits sont produits sur des arbres infectés, ils ne poussent généralement que sur les branches extérieures de la canopée. En cas de défoliation, les fruits deviennent très sensibles aux brûlures solaires. Les symptômes du virus nain de la taille peuvent apparaître sur une partie seulement de l’arbre ou sur l’arbre entier. Cependant, une fois infecté, l’arbre entier est infecté et les tissus malades ne peuvent pas simplement être élagués.
Comment arrêter le virus Prune Dwarf
La meilleure méthode de lutte contre la maladie du nain du pruneau est la prévention. Lors de la taille, désinfectez vos outils entre chaque coupe. Si vous effectuez des greffes ou des bourgeons de cerisiers, utilisez uniquement du matériel végétal certifié indemne de maladies.
C’est également une bonne idée de ne pas planter de nouveaux arbres à proximité de vergers contenant des arbres fruitiers à noyau plus âgés et éventuellement infectés. Les arbres sont plus susceptibles de contracter cette maladie naturellement une fois qu’ils sont suffisamment matures pour produire des fleurs et donner des fruits.
Une fois qu’un arbre est infecté, il n’existe aucun traitement chimique ni remède contre le virus du nain du pruneau. Les arbres infectés doivent être enlevés et détruits immédiatement pour empêcher la propagation de cette maladie.