La rouille des feuilles du coing ressemble à une maladie qui pourrait créer des problèmes pour les coings de votre jardin. En fait, elle est mieux connue comme une maladie qui attaque les pommes , les poires et même les aubépines . Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de vous débarrasser de la rouille du coing, lisez la suite.
Qu’est-ce que la rouille des feuilles du coing ?
La rouille du coing est causée par le champignon Gymnosporangium clavipes . Bien qu’on l’appelle rouille des feuilles du coing, elle ne cause pas beaucoup de dégâts aux feuilles des arbres fruitiers. Il attaque le fruit. Alors, si cette maladie vous inquiète, ne cherchez pas la rouille sur les feuilles de coing. La plupart des symptômes se situent sur le fruit. Vous pouvez également en voir sur les brindilles.
Le champignon de la rouille du coing nécessite à la fois un hôte de genévrier/ cèdre et de pépins. Les hôtes à pépins comprennent les pommiers, les pommetiers ou les aubépines, et ce sont les plantes qui en souffriront le plus.
Lorsque vous décidez de commencer à lutter contre la rouille du coing, comprenez les symptômes à rechercher. Bien que vous puissiez voir quelques traces de rouille sur les feuilles de coing et de pommier, le champignon provoque toujours un retard de croissance ou la mort des fruits.
Traitement contre la rouille des coings
La question de savoir comment se débarrasser de la rouille du coing commence par l’élimination des parties des arbres infectées. Recherchez les fruits déformés présentant des lésions, à la fois sur l’arbre et sur le sol en dessous. Rassemblez-les et retirez-les pour les éliminer. Vous pouvez voir de petites structures en forme de coupe produisant des spores orange sur les fruits. Ceux-ci apparaissent également sur les hôtes genévrier/cèdre.
Vous trouverez également des brindilles et des pétioles qui présentent des chancres et sont morts ou déformés. Dans le cadre du traitement contre la rouille des coings, vous devez également vous en débarrasser. Coupez tout le bois infecté et brûlez-le ou retirez-le.
Il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour contrôler la rouille des coings. Une étape consiste à éviter de planter les deux hôtes ensemble. Autrement dit, ne plantez pas de pommiers ou de coings à proximité d’hôtes de genévriers/cèdres.
Vous pouvez également utiliser des pulvérisations fongicides protectrices dans le cadre du traitement contre la rouille du coing. Appliquez-le sur les hôtes à pépins au printemps. Le fongicide chlorothalonil agit pour contrôler la rouille du coing et constitue également un élément efficace du traitement contre la rouille du coing.