Les zones où sont cultivés les pacaniers sont chaudes et humides, deux conditions favorisant le développement de maladies fongiques. La cercospora des noix de pécan est un champignon commun qui provoque la défoliation, la perte de vigueur des arbres et peut affecter la récolte de noix. Une noix de pécan avec des taches brunes sur les feuilles peut souffrir de ce champignon, mais cela peut également être d’origine culturelle, chimique ou même liée à des ravageurs. Apprenez à reconnaître la maladie des taches brunes des noix de pécan afin de pouvoir contrôler le problème avant qu’il ne cause de graves dommages.
À propos de la maladie des taches brunes des noix de pécan
La cercospora des noix de pécan est plus répandue dans les vergers de noix de pécan négligés ou dans les arbres plus âgés. Cela provoque rarement des problèmes graves chez les plantes saines et matures. Au moment où vous voyez des taches brunes sur les feuilles de noix de pécan, la maladie fongique est bien avancée. Les premiers signes peuvent aider à éviter que la maladie ne s’installe dans un verger.
Le nom de la maladie donne une idée des symptômes ; cependant, au moment où les feuilles sont aussi avancées, le champignon est bien établi. La maladie n’affecte que les feuilles matures et apparaît dès l’été. La maladie est favorisée par une humidité élevée et des températures chaudes.
Les premiers signes ne sont que de minuscules points sur la surface supérieure des feuilles. Celles-ci s’agrandissent et deviennent des lésions brun rougeâtre. Les lésions matures deviennent gris-brun. Les taches peuvent être rondes ou irrégulières. Si l’humidité ou les précipitations restent élevées, l’arbre peut défolier en quelques mois seulement. Cela entraîne une santé globalement diminuée.
Maladies et causes similaires
La tache foliaire de Gnomonia est très similaire à la cercospora. Il provoque des taches qui restent dans les veines mais des taches de cercosporiose se développent à l’extérieur des veines latérales.
La tavelure des noix de pécan est une maladie extrêmement grave qui touche ces arbres. Il forme des taches similaires sur les feuilles, mais principalement sur les tissus immatures. Cela peut également affecter les brindilles et l’écorce des noix de pécan.
Les taches brunes sur les feuilles de noix de pécan peuvent également être dues à la maladie des taches brunes. Il s’agit d’un autre champignon dont les taches sur le feuillage commencent par être jaunes mais deviennent brunes.
D’autres causes d’une noix de pécan présentant des taches brunes sur les feuilles peuvent être dues à la dérive . Les dommages chimiques causés par les toxines transportées par le vent peuvent provoquer une défoliation et une décoloration des feuilles.
Contrôler la tache brune des noix de pécan
La meilleure défense contre cette maladie est un arbre sain et bien géré. Une infection bénigne ne cause pas beaucoup de dégâts à un arbre doté d’une bonne vigueur. De plus, les pacaniers bien taillés avec une canopée ouverte ont plus de lumière et de vent au centre, empêchant ainsi la propagation du champignon.
Il a été démontré qu’un bon programme de fertilisation contribue à minimiser l’incidence de la maladie. Dans les régions qui peuvent s’attendre à des conditions chaudes et humides, l’application annuelle de fongicide au début du printemps peut être l’antidote idéal contre la tache brune des noix de pécan.