Le mélilot jaune (peut être orthographié en deux mots), également appelé mélilot côtelé, n’est ni un vrai trèfle ni particulièrement doux. C’est une légumineuse portant le nom scientifique Mililotus officianalis , et parfois utilisée comme aliment pour le bétail. Le mélilot jaune est-il une mauvaise herbe ? Parfois. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles le mélilot jaune est considéré comme une mauvaise herbe dans certaines régions et pour des conseils sur la gestion du mélilot jaune.
Qu’est-ce que le mélilot jaune ?
Alors, qu’est-ce que le mélilot jaune ? Une culture fourragère ? Ou le mélilot jaune est-il une mauvaise herbe ? Tout dépend de votre point de vue. La plante bisannuelle est une légumineuse qui atteint 2 m de haut et est surmontée de fleurs jaune vif. Il a des tiges grossières et des feuilles dentées.
Le mélilot jaune n’est pas une plante indigène de ce pays mais a été importé d’Europe et d’Asie. Il est utilisé comme aliment pour le bétail et comme foin lorsqu’il est jeune. Après la floraison de la plante, elle devient tige, ce qui la rend problématique comme foin. Un problème encore plus grave avec le mélilot est le fait qu’il contient la toxine coumarine. Cela donne à la légumineuse un goût amer.
Le mélilot jaune devient plus toxique lorsqu’il est chauffé ou gâté. S’il est consommé à ce stade, il réduit la capacité de coagulation sanguine de l’animal et peut être mortel. C’est pourquoi il est important de contrôler le mélilot jaune.
Pourquoi le mélilot jaune est-il une mauvaise herbe ?
Dans de nombreuses régions, le mélilot jaune est considéré comme une mauvaise herbe. En effet, il se propage rapidement et pousse souvent là où on ne le souhaite pas, comme dans les champs ouverts, les routes et autres sites perturbés. Les graines peuvent rester viables pendant 30 ans ou plus.
Il existe cependant de nombreuses utilisations bénéfiques du mélilot jaune. Cette plante fournit de la nourriture à la faune sauvage et également du nectar aux abeilles. C’est également une plante fixatrice d’azote utilisée comme culture de couverture et, comme mentionné, sert d’aliment pour le bétail.
Cela étant dit, les substances toxiques de faible concentration contenues dans la plante peuvent être dangereuses pour les animaux, tant pour le bétail que pour la faune. Se nourrir de mélilot jaune moisi peut provoquer un trouble hémorragique mortel.
Gestion du mélilot jaune
Les plantes de mélilot jaune sont tolérantes à la sécheresse et exceptionnellement tolérantes au froid. Ils se multiplient par graines et en produisent beaucoup. Si vous souhaitez lutter contre le mélilot jaune, il est préférable d’agir avant la floraison des fleurs jaunes.
Retirez les plantes tôt, avant la formation des graines. C’est la clé de la gestion du mélilot jaune. Comment les supprimer ? L’arrachage manuel fonctionne bien si vous n’avez pas d’hectares à gérer. La tonte fonctionne également sur de plus grandes superficies, et des brûlages contrôlés peuvent aider à contrôler le mélilot jaune.
Qu’en est-il du contrôle du mélilot jaune lorsqu’il est mature ? A ce stade, vous devrez retirer les graines. C’est plus difficile car les graines sont dures et durables. Ils résistent à la fumigation du sol ainsi qu’à la solarisation.