You are currently viewing Informations sur le mildiou de l'oignon – Apprenez à contrôler le mildiou des oignons

L’agent pathogène responsable du mildiou de l’oignon porte le nom évocateur de Peronospora destructor et peut réellement détruire votre récolte d’oignons. Dans de bonnes conditions, cette maladie se propage rapidement, laissant des ravages sur son passage. Il existe cependant des moyens de le prévenir et de le gérer si vous en voyez les premiers signes.

Mildiou des cultures d’oignons

Les oignons , l’ail , la ciboulette et les échalotes sont tous susceptibles d’être infectés par le champignon responsable de ce type de mildiou . Le champignon hiverne dans le sol à de nombreux endroits, ce qui signifie qu’il peut devenir endémique dans un jardin ou un champ, détruisant les récoltes année après année. Les spores du champignon se propagent et provoquent une infection, en particulier dans des conditions fraîches et humides.

Les oignons atteints du mildiou ont des feuilles avec des taches irrégulières allant du vert pâle au jaune en passant par le brun. Les tiges des graines peuvent également être affectées. Les feuilles et les tiges peuvent également abriter les spores du champignon, qui sont initialement grises puis deviennent violettes. Finalement, les extrémités des feuilles mourront et les feuilles s’effondreront entièrement, les spores prenant possession des tissus morts.

L’impact sur le bulbe comestible du plant d’oignon sera réduit et il développera une texture spongieuse. L’ampoule ne se conservera pas aussi longtemps qu’elle le ferait normalement. Bien que le mildiou ne tue pas souvent la plante entière, il réduit le rendement et donne des oignons de qualité considérablement réduite.

Prévenir le mildiou sur les oignons

Il existe plusieurs façons de prévenir cette maladie chez vos oignons et vos plantes apparentées :

Utilisez des variétés d’oignons résistantes au mildiou. Utilisez des bulbes, des graines et des ensembles de haute qualité pour démarrer votre jardin. Ceux-ci sont plus susceptibles d’être indemnes de maladie. L’infection commence souvent par des plantes et des graines infectées.

Espacez adéquatement les plantes pour permettre la circulation de l’air. Évitez d’arroser les plantes lorsqu’elles n’auront pas la possibilité de sécher rapidement, comme le soir ou dans des conditions très humides.

Gérer le mildiou de l’oignon

La seule véritable façon d’éliminer le mildiou des plants d’oignons est de les pulvériser avec un fongicide. Les fongicides dithiocarbamates sont utilisés contre le mildiou des oignons.

Si vous contractez une infection qui s’installe dans votre jardin, essayez la rotation des cultures . Plantez quelque chose qui résiste au mildiou de l’oignon l’année prochaine afin que le champignon n’ait rien sur quoi pousser. Étant donné que ce pathogène peut survivre à la plupart des hivers, il est également important de pratiquer une bonne hygiène du jardin, en collectant et en détruisant les matières mortes d’oignon à la fin de la saison.

Laisser un commentaire