Riches en antioxydants et en vitamine C, les myrtilles sont présentées comme l’un des « superaliments ». Les ventes de bleuets et d’autres baies ont augmenté de façon exponentielle, tout comme les prix. Cela a amené de nombreux jardiniers à cultiver leurs propres bleuets. Même si cela vaut largement la peine de cultiver ses propres baies, la culture des bleuets n’est pas sans son lot d’embûches. Parmi les désastres qui pourraient arriver à vos plants de baies, il y a les dommages causés par les acariens des bourgeons du bleuet. Que sont les acariens des bourgeons du bleuet et comment lutter contre les acariens des bourgeons du bleuet ?
Que sont les acariens des bourgeons du bleuet ?
Les acariens des bourgeons du bleuet ( Acalitus vaccinii ) sont de minuscules arthropodes qui vivent et se nourrissent à l’intérieur des bourgeons fruitiers des airelles et des bleuets.
Ces minuscules créatures peuvent être trouvées dans la majeure partie de l’est de l’Amérique du Nord, depuis les provinces océaniques du Canada jusqu’au sud de la Floride et jusqu’au Texas. Les hivers doux dans les zones méridionales de sa portée entraînent les infestations les plus graves.
Identifier les acariens des bourgeons du bleuet
Les acariens des bourgeons du bleuet sont blancs et ne mesurent qu’environ 1/125 de pouce (0,2 mm) de long. Puisqu’ils sont si petits, comment identifier les acariens des bourgeons du bleuet ? Eh bien, oui, vous auriez besoin d’un microscope qui montrerait qu’il s’agit d’un arthropode mou avec deux paires de pattes tronquées près de son extrémité antérieure ; d’autres acariens ont quatre paires de pattes. L’acarien est en forme de fuseau, en forme de sac et, avec seulement deux pattes, il peut à peine bouger.
Dans les cas extrêmes d’infestation par l’acarien des bourgeons du bleuet, vous n’aurez certainement pas besoin d’un microscope pour constater les dommages causés par l’acarien des bourgeons du bleuet. Ces acariens se nourrissent des écailles des bourgeons et des parties foliaires et florales à l’intérieur du bourgeon. Les dommages qui en résultent apparaissent sous forme de cloques rouges dans les deux semaines suivant l’infestation. Une alimentation continue par les acariens peut éventuellement tuer tout le bourgeon.
En raison de ces dégâts, les fruits seront bien sûr affectés. Les baies seront déformées et inégales, souvent accompagnées des cloques rouges caractéristiques des dommages causés par les acariens des bourgeons du bleuet. De grandes populations d’acariens peuvent décimer la plupart, sinon la totalité, des baies.
Comment lutter contre les acariens des bourgeons du bleuet
Connaître le cycle de vie des acariens rendra la lutte contre l’acarien des bourgeons du bleuet plus accessible et plus compréhensible. Tout d’abord, les acariens passent la majeure partie de leur vie à l’intérieur des bourgeons fruitiers. Les œufs sont pondus à l’intérieur des écailles des bourgeons, après quoi les nymphes éclosent et commencent à manger. En 15 jours, les acariens atteignent la maturité sexuelle.
Lorsque les bourgeons printaniers s’ouvrent, les acariens quittent leurs sites d’hivernage et remontent la tige jusqu’à la base des jeunes pousses pour se nourrir et éventuellement procréer. À mesure que la population augmente, les acariens se déplacent plus loin vers le centre du bourgeon. À la fin de l’été, les acariens sont profondément enracinés dans les bourgeons infestés. L’alimentation, la ponte et la croissance des colonies se poursuivent tout au long de l’automne et de l’hiver, avec un pic en décembre ou janvier. Les hivers doux ont tendance à stimuler la croissance de la population, suivis par les dégâts de bourgeons les plus graves au printemps.
Comme la plupart des organismes, les acariens des bourgeons ont plusieurs ennemis naturels. Il a été démontré qu’un parasite fongique et plusieurs types d’ acariens prédateurs se nourrissent des acariens des bourgeons du bleuet. Malheureusement, ils ne se sont pas révélés très efficaces dans la lutte contre les acariens des bourgeons du bleuet.
Une fois la présence d’acariens des bourgeons du bleuet établie, une application d’un acaricide approuvé à un mois d’intervalle (immédiatement après la récolte) peut donner un contrôle suffisant contre les acariens. Appliquez le spray le plus tôt possible avant que les acariens ne s’infiltrent trop profondément dans les bourgeons, détruisant les tissus qui produisent les fruits de l’année suivante.
De plus, même si aucun cultivar n’est complètement à l’abri des acariens des bourgeons, certaines variétés semblent y être plus sensibles. Ceux qui mûrissent tôt dans la saison et débourrent tard en juin sont plus sujets aux infestations. Ainsi, V. ashei , une espèce à maturation tardive, est moins susceptible d’être fortement infestée que, par exemple, le bleuet en corymbe de début de saison, V. coymbosum . Recherchez des variétés de bleuets qui mûrissent plus tard dans la saison pour réduire l’incidence des acariens des bourgeons du bleuet.
Enfin, l’élagage des vieilles cannes peut contribuer à réduire la population d’acariens des bourgeons dans les plantations matures.