L’arbuste aux papillons est-il une espèce envahissante ? La réponse est oui sans réserve, mais certains jardiniers n’en sont pas conscients ou bien le plantent quand même pour ses attributs ornementaux. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le contrôle des buissons à papillons envahissants ainsi que des informations sur les buissons à papillons non invasifs.
L’arbuste aux papillons est-il une espèce envahissante ?
Il y a des avantages et des inconvénients à cultiver des buissons à papillons dans le paysage.
- Les plus : les papillons adorent les longues panicules de fleurs aux couleurs vives du buisson aux papillons et les arbustes sont très faciles à cultiver.
- Les inconvénients : l’arbuste aux papillons échappe facilement aux cultures et envahit les espaces naturels, évinçant les plantes indigènes ; De plus, le contrôle des buissons aux papillons prend du temps et peut être impossible dans certains cas.
Une espèce envahissante est généralement une plante exotique introduite d’un autre pays comme plante ornementale. Les plantes envahissantes se propagent rapidement dans la nature, envahissant les régions sauvages et occupant l’espace de croissance des plantes indigènes . Il s’agit généralement de plantes faciles d’entretien qui se propagent rapidement grâce à une production généreuse de graines, à des drageons ou à des boutures qui s’enracinent facilement.
Le buisson aux papillons est une de ces plantes, introduite d’Asie pour ses belles fleurs. Les buissons à papillons se propagent-ils ? Oui, ils le font. L’espèce sauvage Buddleia davidii se propage rapidement, envahissant les berges des rivières, les zones reboisées et les champs ouverts. Il forme des fourrés épais et arbustifs qui empêchent le développement d’autres espèces indigènes comme le saule .
L’arbuste aux papillons est considéré comme envahissant dans de nombreux États, ainsi qu’en Angleterre et en Nouvelle-Zélande. Certains États, comme l’Oregon, ont même interdit la vente de la plante.
Contrôler les buissons à papillons envahissants
Le contrôle du buisson aux papillons est très difficile. Bien que certains jardiniers soutiennent que l’arbuste devrait être planté pour les papillons, quiconque a vu des rivières bouchées et des champs envahis par la végétation Buddleia se rend compte que le contrôle des buissons à papillons envahissants doit être une priorité absolue.
Les scientifiques et les défenseurs de l’environnement affirment qu’un moyen potentiel de commencer à contrôler les buissons à papillons envahissants dans votre jardin consiste à couper les fleurs , une par une, avant qu’elles ne libèrent des graines. Cependant, comme ces arbustes produisent de très nombreuses fleurs, cela pourrait s’avérer un travail à temps plein pour un jardinier.
Mais les producteurs viennent à notre secours. Ils ont développé des buissons à papillons stériles qui sont actuellement disponibles dans le commerce. Même l’État de l’Oregon a modifié son interdiction pour permettre la vente de ces espèces stériles et non invasives. Recherchez les séries déposées Buddleia Lo & Behold et Buddleia Flutterby Grande.