You are currently viewing Qu'est-ce que le virus nécrotique de la marbrure rouillée – Contrôler la marbrure nécrotique de la rouille dans les cerises

Les fleurs de cerisier printanières sont le signe que ces fruits juteux, brillants et délicieux arriveront bientôt. Les feuilles se forment à peu près au même moment ou peu de temps après. Si les feuilles de votre cerisier sont marbrées de jaune avec des lésions nécrotiques, il peut s’agir de symptômes de marbrures rouilleuses nécrotiques. Qu’est-ce que le virus nécrotique de la marbrure rouillée ? On ignore la cause de cette maladie, mais elle semble se propager lentement dans les vergers, ce qui donne une chance de la contrôler si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt.

Qu’est-ce que le virus nécrotique de la marbrure rouillée ?

La marbrure rouillée nécrotique des cerises n’est pas un problème courant . Cependant, il peut être présent dans les cultivars de cerises douces ainsi que dans le laurier portugais , qui appartient également au genre Prunus . Une perte de récolte peut survenir et la vigueur de l’arbre est diminuée en raison de la perte de feuillage. La maladie est un virus mais ressemble beaucoup à de nombreux problèmes fongiques. Cependant, les fongicides n’aideront pas et un cerisier atteint du virus nécrotique de la marbrure rouillée meurt souvent en 1 à 2 ans.

Les feuilles développent des lésions brunes environ un mois après la floraison dans la plupart des cas, bien que la maladie puisse également être présente dans les bourgeons. Le tissu infecté tombe de la feuille, laissant des trous de balle. Les bourgeons terminaux infectés ne parviendront pas à s’ouvrir. Dans les cas extrêmes, les feuilles mourront et tomberont de l’arbre.

Si les feuilles restent attachées et que la progression de la maladie est lente, elles développent des marbrures jaunes. L’écorce peut également présenter des symptômes de taches sombres avec des dépôts de sève infectés profondément colorés et épais. Une défoliation généralisée se produit souvent chez les cerisiers atteints du virus nécrotique de la marbrure rouillée, entraînant une diminution de la santé des arbres.

Quelles sont les causes du virus nécrotique de la marbrure rouillée dans les cerises ?

L’agent causal réel n’a pas été identifié au-delà de sa classification comme virus. On ne sait même pas quel pourrait être le vecteur qui introduit la maladie, mais il s’agit d’un virus de la famille des Betaflexviridae.

Le virus a été détecté en Amérique du Nord, au Chili, en Europe, au Japon, en Chine et en Nouvelle-Zélande. La maladie peut se propager facilement dans les vergers et le temps frais du printemps augmente les symptômes de la marbrure rouillée nécrotique. La maladie est également connue pour se propager par des bourgeons infectés ou du bois greffé. Il existe des cultivars résistants.

Contrôler le virus de la marbrure rouillée

Une identification rapide en début de saison est cruciale. Les feuilles qui présentent des signes de chancres ou de marbrures doivent être enlevées et détruites. Nettoyez les feuilles tombées et malades autour des arbres .

Utilisez des cultivars résistants et évitez Lambert et Corum, qui sont très sensibles au virus de la marbrure rouillée. Installez uniquement des arbres certifiés testés contre les virus et exempts de maladies. Malheureusement, dans les vergers, la maladie peut se propager à presque tous les arbres et il faudra les abattre.

Il n’existe aucun contrôle chimique ou naturel répertorié.

Laisser un commentaire