Les foreurs de la viorne causent de graves dommages aux arbustes de la famille des viornes. Apprenez à identifier ces insectes nuisibles et à les éliminer du paysage grâce aux conseils de traitement du foreur de la viorne présentés dans cet article.

Cycle de vie du foreur de la viorne

Alors, que sont les foreurs de viorne ? Les foreurs de la viorne sont des papillons nocturnes qui volent de jour et ressemblent beaucoup à des guêpes . Ils ont un corps sombre avec des marques jaunes et des ailes claires. Il faut une inspection minutieuse pour voir la différence entre les deux espèces distinctes de foreurs de la viorne. Le foreur des ailes claires a des écailles blanches sur son visage tandis que le petit foreur de la viorne n’a pas d’écailles blanches. Les deux mesurent environ un demi-pouce (1 cm) de long et une envergure d’environ trois quarts de pouce (2 cm).

Les papillons adultes émergent au début de l’été. Ils pondent leurs œufs près des blessures sur la partie inférieure des troncs de viorne, à pas plus de 18 pouces (46 cm) au-dessus du sol. Des chenilles blanc rosé émergent des œufs et rampent sous l’écorce où elles se nourrissent du bois et de l’écorce interne jusqu’à ce qu’elles soient bien nourries et prêtes à se nymphoser. Ils deviennent adultes environ un mois après la pupaison.

Vous remarquerez probablement les dommages causés à vos arbustes avant de remarquer les papillons de nuit ordinaires. Les dégâts causés par les foreurs sur les viornes consistent en un dépérissement des plantes et un déclin général. Vous pouvez voir de petits trous à la base des plantes, là où les adultes ont émergé. Il n’est pas rare que la plante meure des suites de ses blessures.

Contrôle du foreur de la viorne

Les arbustes de viorne stressés et endommagés attirent ces foreurs. Gardez le sol autour de vos plantes humide et paillez abondamment pour éviter les cycles de sol humide et sec. Les adultes pondent leurs œufs à proximité des blessures de l’écorce, ce qui facilite la pénétration des larves dans l’arbre.

Prévenez les blessures à l’écorce en évitant d’utiliser des désherbeurs à proximité de l’arbuste et en dirigeant une tondeuse à gazon de manière à ce que les débris s’envolent loin de l’arbuste. Planter des espèces résistantes autant que possible. La viorne en bois de flèche ( Viburnum dentatum ) présente une bonne résistance.

Les insecticides à base de perméthrine sont efficaces contre les foreurs de la viorne, mais l’application doit être soigneusement planifiée pour attraper les adultes lorsqu’ils volent. Utilisez des pièges à phéromones pour déterminer le meilleur moment pour pulvériser. Pulvérisez dix jours après avoir attrapé le premier papillon, et à nouveau 30 jours plus tard si vous attrapez toujours des insectes. Appliquez le spray à 18 pouces (46 cm) au-dessus du sol jusqu’à la ligne du sol.

Laisser un commentaire