You are currently viewing Contrôle des mauvaises herbes de l'oseille : Comment contrôler les mauvaises herbes de l'oseille jaune et rouge

Là où le sol est mal drainé et pauvre en azote, vous trouverez sans aucun doute de l’oseille ( Rumex spp). Cette plante est également connue sous le nom d’oseille de mouton, de cheval, de vache, des champs ou de montagne et même de quai aigre. Originaire d’Europe, cette mauvaise herbe estivale vivace et indésirable se propage par ses rhizomes souterrains. Apprenons-en davantage sur la façon de se débarrasser de l’oseille.

Les mauvaises herbes de l’oseille : mauvaise herbe ou herbe toxique ?

Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 pieds (61 cm) de hauteur et porter des feuilles en forme de pointe de flèche. Les fleurs femelles et mâles fleurissent sur des plantes séparées, les fleurs mâles étant jaune-orange et les fleurs femelles étant rougeâtres avec des fruits à trois angles.

Les feuilles de cette plante amère, lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, peuvent provoquer la mort du bétail, mais sont considérées comme sans danger pour la consommation humaine lorsqu’elles sont consommées crues ou bouillies. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de cultiver de l’oseille dans leur jardin d’herbes aromatiques. Cependant, c’est une bonne idée de savoir comment se débarrasser de l’oseille dans les zones où le bétail sera présent.

Comment contrôler l’oseille

De toute évidence, les personnes qui possèdent de grands pâturages au sol acide et du bétail au pâturage s’intéressent au contrôle des mauvaises herbes à l’oseille. La lutte contre l’oseille dans les pâturages ou les cultures nécessite le passage à des cultures annuelles pouvant supporter un certain travail du sol.

Les infestations peuvent également être gérées en adoptant une rotation de quatre ans comme suit :

  • Plantez une culture propre la première année
  • Semer une récolte céréalière l’année suivante
  • Planter une culture de couverture la troisième année
  • Planter un pâturage ou une culture pérenne la dernière année

L’amélioration de la structure du sol par le chaulage et la fertilisation encourage la croissance d’autres plantes qui, espérons-le, supplanteront les mauvaises herbes de l’oseille.

Le traitement chimique peut être utilisé dans les zones non cultivées et il existe plusieurs herbicides sélectifs efficaces.

Dans un petit jardin, le contrôle des mauvaises herbes à l’oseille peut nécessiter simplement de déterrer la plante avec une pelle de jardin bien aiguisée, en s’assurant d’obtenir tous les rhizomes. Se débarrasser des plantes d’oseille n’est pas si difficile et si vous connaissez quelqu’un qui aime cette mauvaise herbe, vous pouvez simplement lui permettre de les arracher et d’ajouter les plantes à son jardin d’herbes aromatiques.

Laisser un commentaire