La mélisse d’abeille , également connue sous le nom de monarda, de thé Oswego, de menthe chevaline et de bergamote, est un membre de la famille de la menthe qui produit de larges fleurs d’été vibrantes en blanc, rose, rouge et violet. Il est apprécié pour sa couleur et sa tendance à attirer les abeilles et les papillons . Cependant, il peut se propager rapidement et nécessite un peu de prudence pour le garder sous contrôle. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de gérer les plantes de mélisse.
Contrôle du baume d’abeille
Le baume d’abeille se propage par des rhizomes , ou stolons, qui se propagent sous le sol pour produire de nouvelles pousses. À mesure que ces pousses se multiplient, la plante mère au centre finira par mourir au bout de quelques années. Cela signifie que votre mélisse finira par se trouver loin de l’endroit où vous l’avez planté. Donc, si vous posez la question « la mélisse est-elle envahissante », la réponse serait oui, dans des conditions appropriées.
Heureusement, le baume d’abeille est très indulgent. Le contrôle de la mélisse peut être obtenu efficacement en divisant la mélisse. Ceci peut être réalisé en creusant entre la plante mère et ses nouvelles pousses, en coupant les racines qui les relient. Arrachez les nouvelles pousses et décidez si vous souhaitez les jeter ou commencer une nouvelle parcelle de mélisse ailleurs.
Comment gérer les plantes de mélisse
La division du baume d’abeille doit être effectuée au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses émergent pour la première fois. Grâce à leurs chiffres, vous devriez avoir une idée si vous souhaitez en réduire ou non. Si vous souhaitez propager certaines pousses et les planter ailleurs, séparez-les de la plante mère et déterrez-en une touffe avec une pelle.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, divisez la touffe en sections de deux ou trois pousses dotées d’un bon système racinaire. Plantez ces sections où bon vous semble et arrosez régulièrement pendant quelques semaines. Le baume d’abeille est très tenace et devrait s’installer.
Si vous ne souhaitez pas planter de nouveau mélisse, jetez simplement les pousses déterrées et laissez la plante mère continuer à croître.
Alors maintenant que vous en savez plus sur le contrôle des plantes monardes, vous n’avez plus à craindre qu’elles deviennent incontrôlables dans votre jardin.