Rien n’est plus frustrant lorsqu’on cultive des pommes de terre que de voir les plantes se flétrir et mourir soudainement dans le jardin. Alors, qu’est-ce que le flétrissement de la pomme de terre et comment pouvez-vous prévenir le flétrissement des plants de pomme de terre en premier lieu ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la lutte contre le flétrissement de la pomme de terre et ses causes.
Qu’est-ce que le flétrissement de la pomme de terre ?
La verticilliose , également connue sous le nom de flétrissement de la pomme de terre, est une maladie fongique qui peut être causée soit par Verticillium dahliae , soit par Verticillium alboratrum . Ces deux champignons peuvent survivre longtemps dans le sol, dans les parties de plantes infectées et dans les plantons. En fait, Verticillium dahliae reste dans le sol jusqu’à sept ans.
Le flétrissement peut entraîner une réduction de la taille des tubercules et une décoloration de l’extrémité de la tige. Le champignon attaque le plant de pomme de terre par les racines et interfère avec le transport de l’eau. Les plants de pommes de terre présentent des symptômes de maladie lorsqu’ils jaunissent prématurément. Les tubercules infectés peuvent présenter une décoloration vasculaire en anneaux près de l’extrémité de la tige. Les plants de pommes de terre fanés finissent par mourir.
Traitement de la maladie du flétrissement de la pomme de terre
Certaines espèces de pommes de terre sont plus sensibles au flétrissement que d’autres. Il est donc toujours préférable de planter des variétés de pommes de terre résistantes au flétrissement. Lorsque vous achetez des pommes de terre résistantes aux maladies, recherchez les étiquettes portant un « V ».
Il est préférable de lutter contre le flétrissement de la pomme de terre par la prévention. Utiliser des semences de haute qualité provenant de champs exempts de flétrissement est un excellent point de départ. Les plantes saines sont moins susceptibles de souffrir d’une infection, alors assurez-vous de leur fournir beaucoup d’eau et d’engrais qui les protégeront de l’infection.
Gardez les jardins exempts de mauvaises herbes et ramassez et jetez tous les débris végétaux morts ou infectés. La rotation des cultures contribuera également à lutter contre le flétrissement. Là où de grands champs de plants de pommes de terre flétrissent, les fanes des pommes de terre doivent être ratissées et brûlées.