Les dommages causés à la pelouse par la pyrale sont plus importants dans le gazon de saison fraîche . Ces minuscules ravageurs sont les larves d’un petit papillon brun sans prétention. L’alimentation des larves provoque des taches brunes mortes sur les pelouses, qui peuvent avoir du mal à se rétablir. La lutte contre la pyrale des prés se concentre sur la larve et non sur les papillons adultes. Apprenez à vous débarrasser de la pyrale des prés pour une pelouse plus saine et plus verte.
Dommages causés à la pelouse par le ver à toile
Les premiers signes d’alimentation de la pyrale des prés apparaissent au printemps. L’activité de mastication des vers élimine la partie supérieure tendre de l’herbe et laisse derrière elle de fines parcelles d’herbe plus courte. À mesure qu’ils grandissent, les pyrales provoquent de plus grandes zones de gazon brun. Ceux-ci se trouvent généralement dans des endroits ensoleillés et secs, tels que les bordures de trottoirs et le long des allées.
Les pires signes sont observés à la fin juillet et en août et peuvent être confondus avec une graminée stressée par la sécheresse qui est entrée en dormance estivale. Vous pouvez déterminer qu’il s’agit d’un dommage à la pelouse en creusant dans le chaume et en trouvant les tunnels bordés de soie. Alternativement, mélangez deux cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide avec deux gallons d’eau et faites tremper une zone de la pelouse. En quelques minutes, les vers tachetés de bronzage remontent à la surface et vous connaîtrez la cause des dommages causés à la pelouse.
Cycle de vie du ver des gazon
Les papillons de nuit pondent des œufs au printemps. Les femelles peuvent pondre 60 œufs par nuit et les œufs éclosent en seulement une semaine. Le cycle complet, depuis la larve jusqu’à l’adulte, prend six à dix semaines et les insectes peuvent produire plusieurs générations par saison. La dernière génération hiverne dans des tunnels creusés dans le sol. Les larves en croissance s’abritent dans des tunnels tapissés de soie dans le toit de chaume, où elles se nourrissent des brins verts à proximité.
La lutte contre la pyrale des prés doit se concentrer sur la larve et non sur les papillons adultes. Il existe plusieurs espèces de pyrales des prés, dont certaines n’ont qu’une seule génération entre le milieu et la fin de l’été et ne causent pas beaucoup de dégâts. Les variétés qui ont des larves de première génération au début du printemps sont celles qui causent le plus de problèmes dans le gazon, car elles ne constituent que la première vague de vers qui se nourrissent. Au moment où la deuxième génération arrive, l’herbe est déjà stressée et les alimentations ultérieures causent une détresse plus évidente à la pelouse.
Contrôler les pyrales des prés
Il existe plusieurs façons d’améliorer la qualité de votre pelouse après la découverte de la pyrale des prés. Tout d’abord, arrosez et fertilisez régulièrement pour améliorer la santé de l’herbe et l’encourager à se rétablir.
Deuxièmement, n’utilisez pas d’insecticides à large spectre sur la pelouse, car ils pourraient tuer les prédateurs utiles. Vous pouvez également pulvériser la pelouse avec Bacillus thuringiensis dès l’apparition précoce des larves. Cependant, il semble avoir peu de contrôle sur les larves plus âgées, donc connaître le cycle de vie de la pyrale des prés est essentiel pour parvenir à le contrôler.
Troisièmement, utilisez un pesticide étiqueté pour son efficacité contre les ravageurs. La larve se nourrit principalement la nuit. Par conséquent, pour lutter efficacement contre la pyrale des prés avec des produits chimiques, il faut pulvériser en fin d’après-midi pour garantir l’ingestion du poison.
Si vous vivez dans une région où ces parasites sont courants, vous souhaiterez peut-être utiliser un gazon résistant aux vers. Toute herbe « améliorée par des endophytes », comme certaines fétuques élevées, l’ray-grass vivace et les fétuques fines, a été conçue pour être résistante aux ravageurs.