Passez près de n’importe quel lac, étang, rivière ou marais laissé à la discrétion de Mère Nature et vous trouverez des quenouilles ( Typha latifolia ). Demandez à toute personne responsable de l’entretien de ces mêmes zones dans le cadre d’un paysage artificiel (comme un jardin) et les opinions sur ces plantes de quenouilles ou sur le contrôle des quenouilles seront soit « Ne sont-elles pas merveilleuses ! » ou « #@*&! mauvaises herbes! » Malheureusement, les deux opinions ont un raisonnement valable.
Lorsqu’il s’agit d’aménager un étang naturel (tout plan d’eau naturel au sein de votre paysage), soyez prudent. Les quenouilles pour l’étang peuvent être à la fois un casse-tête et un délice, mais apprendre à contrôler les quenouilles peut faire pencher la balance considérablement en votre faveur.
Le bon côté des plantes de quenouilles
Du point de vue d’un naturaliste, les quenouilles sont une merveille de la nature où chaque partie de la plante peut être utilisée au profit d’une variété d’espèces, y compris les humains. Ces plantes vivaces sont de grandes plantes robustes qui peuvent atteindre près de 10 pieds de haut (2 m). Ils ont des racines lourdes et rhizomateuses, de longues feuilles plates et de longues pointes de fleurs cylindriques brunes qui peuvent ajouter de la hauteur et de la texture au jardin aquatique et pousseront partout où il fournit une source d’eau constante.
Sous l’eau, ils offrent un refuge aux petits poissons et attirent de nombreuses petites créatures aquatiques dont se nourrissent les oiseaux et autres animaux sauvages. Ils créent un abri contre le froid hivernal et le vent pour les mammifères et les oiseaux et une source de matériel de nidification avec leurs feuilles et leurs graines. Si vous souhaitez attirer une grande variété d’animaux sauvages dans votre paysage, pensez aux quenouilles pour l’étang.
Les humains ont toujours bénéficié de la modeste quenouille. Les plantes ont été utilisées pour fabriquer des meubles, des paniers et des nattes à fond en jonc. Les graines duveteuses ont été utilisées pour rembourrer les oreillers et les matelas et, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour rembourrer les gilets de sauvetage.
Les Amérindiens étaient experts dans l’utilisation de chaque partie de la plante, non seulement pour le rembourrage ou les qualités imperméables de la feuille, mais aussi comme source de nourriture fiable. Toutes les parties de la quenouille, des racines aux capitules, sont comestibles. Le porte-greffe peut être bouilli, rôti ou séché et moulu en une farine poudreuse. Le centre des tiges est épais et féculent et les capitules peuvent être rôtis pour un régal au goût de noisette.
Les plantes de quenouilles ont également des utilisations industrielles. Les parties de plantes peuvent être distillées en alcool éthylique comme antigel ou en solvant peu coûteux. Quelle plante polyvalente ! Et encore…
Conseils sur la façon de contrôler les quenouilles
Les quenouilles pour l’étang comportent un ensemble de problèmes que vous ne voudrez peut-être pas résoudre. Apprendre à contrôler les quenouilles est indispensable, car ces plantes robustes peuvent envahir un étang en quelques années. La raison en est la capacité de reproduction de la quenouille. Les plantes produisent ces merveilleuses « queues » veloutées. Ce sont les capitules et chaque capitule produit environ 300 000 graines, chacune équipée de son propre petit parachute à transporter au vent. Par temps calme, ces petites peluches tomberont directement sur le sol autour de la plante mère et germeront rapidement.
Cependant, cueillir ces têtes de graines avant qu’elles ne mûrissent n’aidera pas. Ces racines rhizomateuses produisent leurs propres descendants, formant finalement des tapis denses. Le contrôle des quenouilles est donc essentiel à la santé et au bien-être de votre étang et de votre paysage. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs méthodes à la disposition du jardinier amateur pour contrôler les quenouilles, alors j’espère que l’une d’entre elles vous séduira.
La première méthode de contrôle des quenouilles implique l’application d’ herbicides . Il existe deux produits chimiques, le diquat et le glyphosate, qui sont à la fois efficaces et approuvés pour une utilisation aquatique. Le Diquat est un herbicide de contact. Cela tuera la partie verte de la plante, mais pas la racine. C’est facile à utiliser, mais vous devrez l’utiliser chaque année. Le glyphosate est un herbicide systémique qui tue la racine, même si cela peut prendre plusieurs semaines pour faire son travail. Votre source d’approvisionnement en jardinage ou en étang devrait être en mesure de vous aider à trouver les marques qui contiennent ces produits chimiques.
Les prochaines méthodes de contrôle des quenouilles sont considérées comme mécaniques. Le premier choix est de les déterrer ! Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ces plantes de quenouilles ont un système racinaire massif. Pour les zones de prolifération plus vastes, une pelle rétrocaveuse peut être nécessaire. Une autre alternative est la méthode de noyade, qui ne peut être utilisée que si les bases des plantes sont complètement immergées sous l’eau. Tout ce que vous avez à faire est de couper les plantes à 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) sous la surface de l’eau. Cela prive la plante de l’air dont elle a besoin et elle se noiera.
Cultiver des quenouilles dans un pot
Cultiver des quenouilles dans un pot est une autre méthode à considérer pour décider comment contrôler vos quenouilles. Ceci est particulièrement adapté aux petits étangs naturels ou artificiels (revêtus de plastique ou de caoutchouc). Cultiver des quenouilles en pots élimine la propagation des racines, gardant vos plantes dans un espace confiné. Les pots en argile sont idéaux pour cela. Ils ont le poids nécessaire pour les maintenir debout lorsqu’ils sont immergés et peuvent être partiellement enterrés dans une zone marécageuse. Leur inconvénient est leur susceptibilité à la fissuration en cas de gel. La culture des quenouilles en pot n’éliminera cependant pas totalement la propagation. N’oubliez pas ces petites graines moelleuses ! Vous devrez toujours être vigilant dans votre contrôle des quenouilles.