You are currently viewing Qu'est-ce que le silène blanc : comment contrôler les mauvaises herbes du silène blanc

Il a de jolies fleurs, mais le silène blanc est-il une mauvaise herbe ? Oui, et si vous voyez des fleurs sur la plante, la prochaine étape est la production de graines, il est donc temps de prendre des mesures pour les contrôler. Voici quelques informations sur le silène blanc qui vous aideront si cette plante est apparue sur votre propriété.

Qu’est-ce que le Campion Blanc ?

Le silène blanc ( Silene latifolia syn. Silene alba ) est une plante à feuilles larges (dicotylédone) qui pousse d’abord sous la forme d’une rosette au ras du sol. Plus tard, il se boulonne et produit des tiges dressées de 1 à 4 pieds (0,3 à 1,2 m) de hauteur avec des fleurs. Les feuilles et les tiges sont toutes deux duveteuses.

Le silène blanc est originaire d’Europe et a probablement été introduit en Amérique du Nord au début des années 1800. En plus d’être une mauvaise herbe gênante, le silène blanc peut également héberger des virus qui affectent les plants d’épinards et de betteraves . Il pousse généralement dans les fermes, dans les jardins, le long des routes et sur d’autres sites perturbés.

Le silène blanc est apparenté à d’autres plantes connues sous le nom de silènes, de coques ou de mouches et aux fleurs de jardin connues sous le nom de roses. Comme le silène de la vessie, une fleur sauvage qui pousse parfois comme une mauvaise herbe, les fleurs sont constituées d’un calice en forme de ballon (une structure constituée des sépales de la fleur) d’où émergent cinq pétales. Cette espèce adventice a cependant des feuilles duveteuses et des tiges avec de petits pétales blancs. Il peut pousser comme une plante annuelle, bisannuelle ou vivace de courte durée.

Comment contrôler les mauvaises herbes silènes blanches

Chaque silène blanc peut produire de 5 000 à 15 000 graines. En plus de se propager par graines, les morceaux de racines détachés peuvent repousser pour devenir des plantes entières, et les plantes peuvent se propager sous terre en utilisant le système racinaire. La lutte contre le silène blanc est donc similaire à la lutte contre les pissenlits et les mauvaises herbes herbacées similaires. Les méthodes de contrôle les plus importantes consistent à éliminer le système racinaire et à empêcher les plantes de monter en graines.

Retirez les plantes avant de voir des fleurs ou au moins avant que les fleurs ne commencent à se faner. Le silène blanc produit une racine pivotante, ou une longue racine principale plongeante, ainsi que des racines latérales. Vous devrez retirer toute la racine pivotante pour empêcher la plante de repousser. Le labourage ou la tonte peuvent être utilisés pour réduire considérablement les populations de cette plante dans les fermes ou dans les pelouses.

Les herbicides ne sont généralement pas nécessaires, mais si vous les utilisez, choisissez ceux qui sont efficaces contre les dicotylédones et appliquez-les avant l’apparition des fleurs. Le silène blanc est tolérant au 2, 4-D, mais le glyphosate est généralement efficace contre lui. Cela dit, la lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire