Vous avez travaillé longtemps et dur pour que votre verger de pommiers soit en bonne santé et en pleine croissance. Vous avez effectué un entretien adéquat et vous vous attendiez à ce que tout se passe bien pour une bonne récolte de pommes cette année. Puis, au printemps, vous remarquez que vos bourgeons ne s’ouvrent pas. Quelques jours plus tard, vous voyez qu’ils sont recouverts d’une substance poudreuse, qui est une poudre blanche à gris clair. Malheureusement, l’oïdium des pommes a attaqué vos arbres.
À propos de l’oïdium du pommier
Il s’agit des spores du champignon de l’oïdium ( Podosphaera leucotricha ). Les fleurs ne se développent pas normalement et sont probablement blanc verdâtre. Ils ne produiront aucun fruit. Les feuilles peuvent être les premières à être infectées. Ceux-ci peuvent être froissés et petits.
Il est probable que l’oïdium du pommier se propagera aux autres arbres du verger si ce n’est pas déjà fait. Finalement, il infectera les nouvelles feuilles, les fruits et les pousses des arbres voisins. En été, une grande partie de l’arbre brunit. Si le fruit se développe, il peut être nain ou recouvert d’une peau rousse ; cependant, le fruit n’est affecté que lorsque la maladie atteint un niveau élevé.
Les pommiers atteints d’oïdium sont généralement infectés par des spores qui ont été introduites par le vent et ont hiverné dans l’arbre. L’oïdium se développe mieux à des températures de 65 à 80 F (18-27 C) et lorsque l’humidité relative est élevée. L’humidité n’est pas nécessaire au développement. Ce champignon continue de croître et d’infecter jusqu’à ce qu’il soit arrêté.
Contrôle des pommes contre l’oïdium
Une pulvérisation de fongicide doit commencer au stade des bourgeons serrés et se poursuivre jusqu’à ce que la croissance des nouvelles pousses s’arrête pour lutter contre l’oïdium des pommes. Utilisez une gamme de fongicides, avec une troisième pulvérisation au début de l’été. Le contrôle dans le verger domestique avec seulement quelques arbres peut également être réalisé.
Les cultivars résistants sont moins susceptibles de développer des infestations majeures. Lorsque vous remplacez des pommiers ou en plantez de nouveaux, tenez compte de la résistance aux maladies pour éviter des problèmes tels que l’oïdium et d’autres maladies.
Les arbres sains sont moins susceptibles de succomber à l’oïdium. Gardez-les vigoureux avec un bon drainage, un espacement approprié pour permettre une bonne circulation de l’air, une fertilisation, des pulvérisations de fongicides et une lutte antiparasitaire. Taillez les pommes au bon moment avec la bonne méthode. Les arbres bien entretenus sont plus susceptibles de donner en retour une récolte abondante.