You are currently viewing Contrôler l'ortie piquante : se débarrasser des mauvaises herbes de l'ortie piquante

La plupart d’entre nous ont entendu ou connaissent l’ortie. C’est courant dans les chantiers et peut devenir une véritable nuisance. Mais pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit ou comment s’en débarrasser, les informations sur l’ortie et son contrôle sont particulièrement importantes.

Qu’est-ce que l’ortie piquante ?

L’ortie piquante fait partie de la grande famille des Urticacées et est une plante herbacée vivace résolument désagréable. Comme son nom l’indique, l’ortie a la capacité d’ irriter et de provoquer des cloques lorsqu’elle entre en contact avec la peau . La variété la plus courante ( Urtica dioica procera ) est originaire d’Amérique du Nord, prolifique en Californie et dans d’autres régions de l’ouest des États-Unis, et est désignée par un certain nombre de noms communs pour ses deux sous-espèces les plus répandues.

L’ortie piquante prospère dans les sols humides et riches en nutriments et peut être trouvée n’importe où, dans les pâturages, les vergers, les cours envahies par la végétation, les bords de routes, les berges de ruisseaux, les fossés et même aux abords des champs ou des terrains boisés partiellement ombragés. L’ortie est moins susceptible d’être trouvée dans le désert, à des altitudes supérieures à 9 800 pieds (3 000 m) et dans les zones de salinité.

Informations sur l’ortie piquante

Contrôler l’ortie est une quête vertueuse, en raison de son effet douloureux sur la peau humaine. Les feuilles et les tiges des orties sont finement recouvertes de poils fins qui se logent dans la peau blessée, laissant des plaques rouges qui démangent et brûlent, parfois pendant jusqu’à 12 heures. Ces poils ont une structure interne semblable à une petite aiguille hypodermique qui plonge des neurotransmetteurs chimiques, tels que l’acétylcholine et l’histamine, sous la peau, provoquant une réaction connue sous le nom de « dermatite irritante ».

Une plante d’ortie de taille normale peut mesurer de 3 à 10 pieds (0,9 à 3 m) de hauteur, atteignant parfois même jusqu’à 20 pieds (6 m) de hauteur. Il a une tige angulaire se ramifiant vers l’extérieur à partir de la base. La tige et la surface des feuilles ont des poils non urticants et urticants. Cette mauvaise herbe vivace fleurit de mars à septembre avec d’insignifiantes fleurs vert blanchâtre à la base des tiges des feuilles et des fruits minuscules en forme d’œuf.

Comment tuer les plantes d’ortie

Contrôler l’ortie piquante peut être une leçon de futilité, car la plante est non seulement un producteur prolifique, mais elle jaillit également de rhizomes souterrains et se propage facilement via des graines dispersées par le vent. Labourer ou cultiver une zone très peuplée peut propager les rhizomes, augmentant ainsi la colonie au lieu de se débarrasser de l’ortie. Encore une fois, le contrôle de l’ortie est difficile, car ces tiges de racines horizontales souterraines peuvent s’étendre sur 1,5 m ou plus au cours d’une saison, repoussant continuellement à partir des rhizomes, même lorsqu’elles sont brisées.

Alors, vous vous demandez peut-être comment tuer les plantes d’ortie ? L’ortie peut être retirée à la main, en prenant soin de protéger la peau avec des gants et d’autres vêtements appropriés. Assurez-vous de retirer complètement les rhizomes souterrains, sinon la mauvaise herbe continuera à revenir. Une tonte rapprochée ou un « désherbage » peut également retarder la croissance.

Sinon, lors de la lutte contre l’ortie, il peut être nécessaire de recourir à des herbicides chimiques tels que l’isoxabène, l’oxadiazon et l’oxyfluorfène, qui ne sont disponibles que pour les applicateurs de pesticides agréés.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire