Le cornouiller à rameaux rouges est l’un des arbustes les plus ornementaux du jardin en hiver. Ce n’est pas à cause des fleurs qui fleurissent en hiver et qui décorent les branches nues de l’hiver. Le « pop » du cornouiller à rameaux rouges se retrouve plutôt dans la couleur des branches de l’arbuste, un rouge qui ressort lorsque tout le reste est brun.
La taille d’un cornouiller à brindilles rouges peut aider à garder ces branches rouges. Si vous vous demandez comment tailler les cornouillers à brindilles rouges, continuez à lire !
Garder le cornouiller à brindilles rouges petit
Le cornouiller à brindilles rouges ( Cornus sericea ) est un merveilleux arbuste. Il pousse rapidement et suscite l’intérêt du jardin toute l’année. Les feuilles aux extrémités pointues sont vert foncé en été mais deviennent rouge pourpre en automne. De petites fleurs blanches apparaissent au début de l’été et les branches lisses et rouge foncé rendent cet arbuste accrocheur dans un paysage hivernal.
Bien que les cornouillers à brindilles rouges poussent rarement au-dessus de 2,4 m de hauteur, ils ont tendance à devenir aussi larges que hauts. Garder le cornouiller à brindilles rouges petit nécessite une taille occasionnelle. Enlever les branches et les pointes des branches plus anciennes permet à un nouveau jeune bois de pousser. Il pousse en rouge vif, remplaçant le bois brunâtre plus ancien.
Quand puis-je couper le cornouiller à brindilles rouges ?
Quel est le meilleur moment pour tailler un cornouiller à rameau rouge ? Généralement, le moment optimal pour tailler un arbuste à feuilles caduques est déterminé par le moment de sa floraison. C’est pour être sûr de ne pas couper tous les bourgeons de l’année prochaine.
Mais les buissons cultivés pour leur écorce brillante n’ont pas ces problèmes. Il est préférable de les tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Ils sont encore en dormance à ce moment-là, mais un temps plus chaud et une nouvelle croissance approchent à grands pas.
Taille de rajeunissement du cornouiller à brindilles rouges
Le cornouiller à rameaux rouges pousse rapidement et il est difficile de s’en sortir sans une taille occasionnelle. En fait, de nombreux jardiniers coupent les arbustes au sol tous les trois ans environ pour garder les buissons vibrants et les tiges rouge vif. C’est ce qu’on appelle la taille de rajeunissement . Il présente l’avantage d’éliminer toutes les vieilles branches qui ont perdu leur couleur rouge vif.
Une autre méthode de taille de rajeunissement du cornouiller à brindilles rouges consiste à tailler les plus grosses branches tous les ans ou tous les deux ans, pas plus d’un tiers des tiges. Coupez-les au niveau du sol. Supprimer les grosses branches donnera plus de place aux branches plus jeunes et plus vigoureuses. Cette approche présente l’avantage de laisser l’arbuste à la même hauteur année après année.