Lorsque nous trouvons une plante qui pousse et produit bien dans nos jardins, il est naturel d’en vouloir davantage. La première impulsion peut être de vous rendre à la jardinerie locale pour acheter une autre plante. Cependant, de nombreuses plantes peuvent être propagées et multipliées directement dans nos propres jardins, ce qui nous permet d’économiser de l’argent et de produire une réplique exacte de cette plante préférée.
La division des plantes est une méthode courante de propagation des plantes que la plupart des jardiniers connaissent. Pourtant, toutes les plantes ne peuvent pas être divisées aussi simplement et avec succès que l’hosta ou l’hémérocalle . Au lieu de cela, les arbustes ligneux ou les fruits à canne sont multipliés par des techniques de marcottage, telles que le marcottage apical. Continuez à lire pour obtenir des informations sur la superposition de pointes et des instructions sur la façon de propager la couche de pointe.
Qu’est-ce que l’enracinement de pointe ?
Mère Nature a doté de nombreuses plantes de la capacité de se régénérer lorsqu’elles sont endommagées et de se multiplier d’elles-mêmes. Par exemple, une tige ligneuse aplatie et courbée suite à une tempête peut en fait commencer à produire des racines le long de sa tige et à son extrémité là où elle touche la surface du sol. Il s’agit d’un processus de superposition naturelle.
Les fruits à canne, comme les framboises et les mûres , se propagent également naturellement par stratification des pointes. Leurs cannes se courbent pour toucher la surface du sol où leurs pointes s’enracinent ensuite, produisant de nouvelles plantes. Au fur et à mesure que ces nouvelles plantes se développent et grandissent, elles restent connectées à la plante mère et en tirent des nutriments et de l’énergie.
L’été dernier, j’ai observé ce processus naturel de stratification des pointes sur une plante d’asclépiade âgée de deux ans qui avait été aplatie par une violente tempête. Quelques semaines plus tard, alors que j’allais couper et retirer les tiges aplaties au sol, je me suis vite rendu compte que leurs pointes s’étaient enracinées à seulement quelques pieds (1 m) de ce qui restait du parent. Ce que j’avais initialement pensé être une tempête dévastatrice a fini par me bénir avec plus de plants d’asclépiade pour mes amis monarques.
Enracinement de la couche de pointe des plantes
Dans la propagation des plantes, nous pouvons imiter ce mécanisme naturel de survie par stratification des pointes pour créer plus de plantes pour nos jardins. L’enracinement de la couche apicale des plantes est le plus souvent utilisé sur les plantes qui poussent des cannes, telles que les mûres , les framboises et les roses . Cependant, toute espèce ligneuse ou semi-ligneuse peut être multipliée par cette méthode simple d’enracinement de la pointe de la plante. Voici comment propager la couche de pointe :
Du printemps au début de l’été, sélectionnez une canne ou une tige de la plante qui présente la croissance de la saison en cours. Creusez un trou de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de profondeur, à environ 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) de la couronne de la plante.
Coupez le feuillage sur la pointe de la canne ou de la tige sélectionnée pour la superposition des pointes. Ensuite, cambrez la tige ou la canne vers le bas pour que sa pointe soit dans le trou que vous avez creusé. Vous pouvez le sécuriser avec des épingles d’aménagement paysager, si nécessaire.
Ensuite, remplissez le trou avec de la terre, avec la pointe de la plante enterrée mais toujours reliée à la plante mère, et arrosez-la abondamment. Il est important d’arroser quotidiennement la pointe, car elle ne prendra pas racine sans une humidité adéquate.
Dans six à huit semaines, vous devriez voir une nouvelle croissance commencer à émerger de la pointe en couches. Cette nouvelle plante peut être laissée attachée à la plante mère pour le reste de la saison de croissance, ou la tige ou la canne d’origine peut être coupée lorsque la nouvelle plante a formé des racines adéquates.
Si vous lui permettez de rester attaché à la plante mère, assurez-vous d’arroser et de fertiliser les deux plantes séparément, afin que la plante mère ne soit pas épuisée de son eau, de ses nutriments et de son énergie.