Si vous pensez que les conifères sont d’un vert « ordinaire » toute l’année, détrompez-vous. Les arbres à aiguilles et à cônes sont généralement persistants et ne perdent pas leur feuillage en automne. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont ennuyeux. Ils peuvent être extrêmement colorés, surtout en hiver.
Si vous recherchez des arbres d’hiver colorés, les conifères font partie de la liste. Planter des conifères colorés pour l’hiver vous offre une protection contre le vent toute l’année ainsi qu’un charme subtil. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conifères colorés par temps froid à envisager d’ajouter à votre paysage.
Conifères d’hiver brillants
Vous comptez sur les arbres feuillus pour égayer le jardin d’été. Ils offrent des feuilles, des fleurs et des fruits luxuriants qui ajoutent de l’intérêt et du drame à la cour. Puis, en automne, vous pourrez vous attendre à des spectacles automnaux enflammés alors que les feuilles flamboient et tombent.
Le paysage hivernal peut cependant être sombre si la plupart des arbres de votre jardin sont à feuilles caduques. Les feuilles sont tombées et les plantes, bien que dormantes, pourraient passer pour mortes. De plus, toutes vos roses et fleurs joyeuses ont disparu des parterres.
C’est à ce moment-là que les conifères entrent en scène, offrant texture, couleur et poudre. Les couleurs hivernales des conifères peuvent illuminer votre jardin si vous plantez les bons arbres.
Conifères colorés pour l’hiver
Quelques conifères perdent leurs aiguilles en hiver, comme le séquoia et le cyprès chauve . Ce sont l’exception plutôt que la règle. La plupart des conifères sont à feuilles persistantes, ce qui signifie automatiquement qu’ils peuvent ajouter de la vie et de la texture à un paysage hivernal. Le vert n’est pas seulement une nuance, c’est une large gamme de couleurs allant du citron vert aux nuances forestières en passant par les nuances émeraude. Un mélange de teintes vertes peut être magnifique dans le jardin.
Tous les conifères ne sont pas non plus verts.
- Certains sont jaunes ou dorés, comme le genévrier de la Gold Coast ( Juniperus chinensis ‘Gold Coast’) et le faux cyprès Sawara ( Chamaecyparis pisifera ‘Filifera Aurea’).
- Certains sont bleu-vert ou bleu uni, comme l’épinette bleue du Colorado Fat Albert ( Picea pungens glauca ‘Fat Albert’), le cyprès Carolina Sapphire ( Cupressus arizonica ‘Carolina Sapphire’) et le sapin de Chine ( Cunninghamia lanceolata ‘Glauca’).
Un mélange d’aiguilles vertes, dorées et bleues égayera n’importe quelle cour en hiver.
De nombreux conifères changent de couleur au fil des saisons, ce qui constitue des arbres d’hiver particulièrement colorés.
- Certains genévriers, comme le genévrier Ice Blue, sont bleu-vert en été mais prennent une teinte violette en hiver.
- Quelques pins résistent au froid de l’hiver en prenant des reflets dorés ou prune. Jetez par exemple un œil au pin mugo Wintergold de Carsten.
- Ensuite, il y a Ember Waves arborvitae , un arbre à aiguilles dorées qui développe des pointes de branches orange ou rousse brillantes à mesure que l’hiver s’approfondit.
- Le joyau jazzy du genévrier d’Andorre présente des aiguilles panachées de vert et d’or en été qui prennent des teintes bronze et violettes en hiver.
Bref, si vous en avez assez de votre paysage hivernal monotone, il est temps d’apporter des conifères colorés pour l’hiver. Les conifères d’hiver lumineux créent un affichage qui emmène votre jardin à travers les mois les plus froids avec style.