Chacun a sa couleur préférée, surtout lorsqu’il s’agit de fleurs. Certains jardiniers aiment rechercher les couleurs de fleurs les plus rares, tandis que d’autres ont leurs préférées, quelle que soit leur fréquence. Alors, comment les fleurs obtiennent-elles leur couleur ? Quels sont les plus courants et les plus rares ?
Le secret de la coloration des fleurs
La science derrière la couleur implique à la fois la physique et la chimie, la lumière et les composés chimiques. La lumière est de l’énergie, une onde électromagnétique composée de particules appelées photons. Chaque photon transporte une certaine quantité d’énergie. Les molécules, composés chimiques constitués d’atomes, possèdent également des quantités d’énergie variables.
Lorsque la lumière frappe un objet, les photons sont soit absorbés, soit rebondissent sur celui-ci, en fonction des niveaux d’énergie des photons et des molécules de l’objet. Si le photon rebondit, il peut pénétrer dans l’œil humain, où nous le percevons comme une couleur spécifique.
Lorsque vous regardez une fleur, vous voyez la lumière qu’elle reflète et non celle qu’elle absorbe. Un souci , par exemple, reflète un motif de longueurs d’onde de lumière que nous voyons en orange. Il absorbe d’autres couleurs.
Au fur et à mesure de leur évolution, les plantes ont utilisé la couleur à leur avantage. Ils ont développé des fleurs colorées pour attirer les pollinisateurs. Deux types importants de composés chimiques, avec de nombreuses variétés individuelles, composent les couleurs des pétales : les caroténoïdes et les anthocyanes.
Différentes combinaisons de ces composés nous donnent toutes les nuances belles et variées des fleurs. Une fleur qui n’a aucun composé est blanche et reflète toutes les longueurs d’onde de la lumière à la fois.
Quelle est la couleur des fleurs la plus courante ?
Il n’y a vraiment pas de réponse concrète à cette question. Les pollinisateurs aiment les couleurs vives dans leur champ de vision. Cette gamme varie selon les espèces et est un peu différente de la gamme de perception des couleurs des humains. Les colibris , par exemple, peuvent voir les couleurs au-delà du rouge et dans la gamme infrarouge.
La couleur des fleurs la plus courante n’a pas été définie mais varie selon les régions. Par exemple, les pollinisateurs souvent négligés, comme les mouches , préfèrent les couleurs plus pâles. Ils sont attirés par les fleurs claires et blanches. Dans les régions où les mouches sont les pollinisateurs prédominants, les fleurs blanches sont plus courantes.
Couleurs de fleurs rares
Pour produire du bleu et du violet, les fleurs ont besoin de formes d’anthocyanes quelque peu instables. C’est pourquoi ces couleurs sont les plus rares. Il est plus facile d’utiliser des caroténoïdes et des anthocyanes stables pour produire des nuances orange, rouge, jaune et rose. Ces couleurs sont plus courantes.
Les fleurs vertes sont également rares. La chlorophylle est la molécule qui rend les plantes vertes et qui est responsable de la photosynthèse, le processus par lequel les plantes produisent de la nourriture. Les fleurs peuvent également être vertes, mais cette coloration rend plus difficile pour les pollinisateurs la distinction entre les fleurs et les feuilles. C’est probablement pour cela que c’est rare.
De nombreuses fleurs réfléchissent également la lumière ultraviolette, un type de lumière hors de portée de la vision humaine. Les abeilles peuvent voir cette couleur, donc les fleurs qui la produisent attirent davantage de pollinisateurs.
Certaines fleurs ont des couleurs si rares qu’elles n’existent pas dans la nature. Par exemple, les fleurs noires sont entièrement des créations de la culture humaine. Une fleur noire, qui est en réalité d’un violet très foncé, serait difficile à voir pour les pollinisateurs. Même parmi les variétés cultivées, c’est une couleur rare. Il est difficile de créer quelque chose qui nécessite une concentration aussi élevée de composés anthocyanes instables, mais cela a été fait. Vous pouvez trouver des tulipes, des hellébores, des lys calla, des pétunias, des pensées et des orchidées dans des nuances saisissantes de presque noir créé par l’homme.
La coloration des fleurs est un sujet complexe et fascinant. Bien que personne ne puisse répondre pleinement à la question de la couleur la plus courante ou la plus rare, il existe des couleurs évidentes qui dominent le monde floral, toutes basées sur la pollinisation et la reproduction.