You are currently viewing Taille des agapanthes : conseils pour réduire les agapanthes

Tailler les plantes d’agapanthe est une tâche facile qui empêche cette floraison vivace de devenir hirsute et envahie par la végétation. De plus, la taille régulière des agapanthes peut décourager les plantes turbulentes de devenir trop mauvaises herbes et envahissantes . Lisez la suite pour en savoir plus sur quand et comment tailler les plantes d’agapanthe.

Dois-je couper les agapanthes ?

L’agapanthe est une plante à floraison estivale presque indestructible qui survivra probablement même sans entretien régulier. Cependant, consacrer quelques minutes à l’étêtement, à la taille et à la réduction des agapanthes sera payant avec des plantes plus saines et des fleurs plus grandes et plus impressionnantes.

Taille des plantes d’agapanthe : tête morte

Deadheading – qui consiste simplement à supprimer les fleurs dès qu’elles se fanent – maintient la plante propre et bien rangée tout au long du printemps et de l’été. Plus important encore, cela permet à la plante de produire plus de fleurs. Sans tête morte, la plante monte en graines et la saison de floraison est considérablement raccourcie.

Pour les agapanthes mortes, utilisez simplement des sécateurs ou des cisailles de jardin pour enlever la fleur fanée et la tige à la base de la plante.

Remarque : L’agapanthe peut devenir une mauvaise herbe et est considérée comme envahissante dans certaines régions . Si tel est le cas là où vous vivez, il est essentiel de retirer les fleurs avant qu’elles n’aient le temps de développer des têtes de graines et de distribuer les graines au vent. En revanche, si cela ne pose pas de problème dans votre région et que vous souhaitez que les agapanthes s’auto-ensemencent pour un affichage impressionnant au cours des saisons à venir, laissez quelques fleurs intactes à la fin de la saison de floraison.

Couper les agapanthes : comment tailler les agapanthes

Variétés à feuilles caduques – Coupez les tiges d’agapanthe à environ 4 pouces (10 cm) au-dessus du sol à la fin de la saison de floraison. Cependant, si vous aimez la texture et la structure que les plantes fanées apportent au paysage hivernal, la réduction des agapanthes peut attendre le début du printemps.

Variétés à feuilles persistantes – Les variétés d’agapanthes à feuilles persistantes ne nécessitent aucune taille. Cependant, vous pouvez tailler les plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques si nécessaire pour éliminer les pousses mortes, endommagées ou disgracieuses.

À moins que la plante ne soit malade (ce qui est peu probable pour cette plante rustique), il est parfaitement acceptable de jeter les tailles sur le tas de compost .

Laisser un commentaire